Le diocèse de Normandie a lancé une campagne de collecte de fonds originale en parodiant le site de rencontres AdopteUnMec.com afin d’inciter les jeunes à donner au denier de l’Eglise.
Les six diocèses de Normandie ont lancé une campagne parodique pour inciter les 18-40 ans au don et ainsi financer les activités de l’Eglise et de ses représentants. Cette campagne, qui se veut humoristique, a pour nom « adopte un curé », référence au site de rencontres bien connu « adopte un mec »…
Sur le site, on retrouve le concept du site parodié : une sorte de catalogue de curés en promotion, exposés comme des produits de consommation (« -50% », « expédié sous 48h », « produit divin à saisir dès maintenant », « frais de livraison offerts », etc.).
En cliquant, l’internaute se voit proposer plusieurs offres de don : un panier repas, des déplacements, une journée en mission parmi d’autres. Avec, pour chaque choix, un argumentaire. « Un panier repas: parce que ton curé a besoin de manger, un esprit sain(t) dans un corps sain, soutiens ton curé en lui offrant un panier repas ». Ou encore : « Une journée en mission : prêcher la bonne parole, répandre l’amour de Dieu, unir les amoureux, accompagner la vie spirituelle, enterrer les êtres chers… Ton curé a un quotidien très varié. Pour toutes ces missions, il perçoit une rémunération payée grâce aux dons au denier. »
Voilà en tout cas une initiative bien surprenante venant de la part d’institutions religieuses, souvent considérées comme étant « vieux jeu ».
ça progresse