Accueil > Actualités > Actualité insolite > Hausse des MST à cause du roman « 50 nuances de Grey »
Le best-seller Fifty Shades of grey dans une librairie de Londres © MaxPPP

Hausse des MST à cause du roman « 50 nuances de Grey »

Un médecin britannique affirme que le best-seller serait à l’origine d’une hausse de 7% des maladies sexuellement transmissibles chez les seniors.

Pour le docteur britannique Charlotte Jones, présidente du comité des médecins généralistes, ça ne fait aucun doute, le best-seller Cinquante nuances de Grey serait à l’origine d’une recrudescence des maladies sexuellement transmissibles chez les plus de 45 ans. C’est du moins l’hypothèse qu’elle avance dans les colonnes du quotidien britannique The Independant.

Plus d’audace mais moins de préservatifs

Ce roman écrit par E. L. James et vendu à plus de 100 millions d’exemplaires, décrit notamment des scènes de bondage et de sado-masochisme. Selon elle, le livre érotique – « Fifty Shades of Grey » dans sa version originale – a donc encouragé certains couples à adopter des pratiques sexuelles « un peu plus poussées » (ce qu’elle appelle « l’effet 50 nuances de Grey »), mais sans utiliser pour autant de protection contre les MST. Elle rappele donc l’importance des préservatifs et ce, à tout âge.

Pour étayer ses propos, le médecin s’appuie sur des chiffres du ministère de la Santé britannique qui font état de 1,374 cas de MST hors chlamydia en 2012 chez les plus de 65 ans, contre 1,281 deux ans plus tôt, soit une hausse de 7% après la sortie du livre. Les Britanniques âgés de 45 à 64 ans ont eux connu une augmentation de 3% des MST, passant de 19,896 cas à 20,445.

Il faut savoir également que le succès du livre avait notamment provoqué une hausse des interventions liées aux menottes à Londres…

Source

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*