Accueil > Actualités > Actualité high-tech > Homer Simpson précurseur en physique des particules ?
Homer Simpson précurseur en physique des particules ?
L'équation d'Homer Simpson, toute proche de calculer la masse du boson de Higgs.

Homer Simpson précurseur en physique des particules ?

Dans un épisode de 1998, le célèbre personnage de dessin animé a posé l’équation presque exacte de la masse du boson de Higgs.

Le 8 octobre 2013, le prix Nobel de physique est attribué à deux scientifiques du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire) : François Englert et Peter Higgs, pour leur « découverte théorique du mécanisme contribuant à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques et récemment confirmée par la découverte de la particule fondamentale prédite par cette théorie ».

Pour les non-initiés, retenez simplement que cette découverte repose sur la preuve de l’existence du boson de Higgs, une particule permettant d’expliquer l’origine de la masse des particules et représentant une avancée majeure dans la recherche.

Homer Simpson en avance de 14 ans ?

Seulement voilà, près de 14 ans avant la découverte des deux chercheurs, les calculs paraissaient déjà bien amorcés. En effet, sur l’écran d’une télévision outre-atlantique était diffusé en 1998 l’épisode de la série Les Simpson, intitulé La dernière invention d’Homer.

Dans cet épisode où Homer suit les traces de l’inventeur Thomas Edison, on peut le voir à un moment rédiger une équation semblable à celle utilisée pour calculer la masse du boson de Higgs. Simon Singh, journaliste et physicien, aurait notamment déclaré à The independent que : «Si vous travaillez sur cette équation, vous obtenez la masse d’un boson de Higgs qui est à peine plus lourde que la nanomasse du boson de Higgs en réalité, explique le physicien. C’est incroyable que Homer fasse cette prédiction quatorze années avant sa découverte.»

Alors après avoir été chasseur de primes, coiffeur, contrebandier ou encore forain, se pourrait-il qu’à présent Homer se révèle être un éminent homme de science ?

La réponse a été apportée un peu plus tard par le Daily Mail. En réalité, lors de l’écriture de l’épisode, David X. Cohen l’un des auteurs de la série, a téléphoné à son ami David Schiminovich, alors astronome à l’université de Columbia. David X. Cohen était à la recherche d’une équation à inscrire sur le tableau d’Homer, aussi Schiminovich lui envoya une équation de ses propres travaux destinés à calculer la masse du boson de Higgs.

Hélas Homer Simpson n’est donc pas le « papa » de la découverte du boson de Higgs, cependant il n’apparait pas exclu qu’il finisse un jour par faire de la physique…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*