Accueil > Actualités > Actualité high-tech > [Vidéo] Un drone pour remplacer les chiens de berger
[Vidéo] Un drone pour remplacer les chiens de berger
Avec son drone, le berger irlandais a pu guider ses moutons vers leur destination. (Capture d'écran YouTube)

[Vidéo] Un drone pour remplacer les chiens de berger

Un éleveur irlandais s’est servi d’un aéronef télécommandé pour encadrer et guider son troupeau de moutons, tout en filmant l’opération.

Les hommes ne seraient plus les seuls à voir leurs emplois menacés par les progrès technologiques : certains animaux ont aussi du souci à se faire, notamment les chiens de berger…

Un drone berger ?

Dans une vidéo publiée vendredi sur YouTube, un berger irlandais a dévoilé une idée d’utilisation improbable de drone, le tout mis en pratique et filmé… depuis le fameux drone !

Paul Brennan, cet éleveur ingénieux, s’est donc servi de son drone piloté à distance pour diriger ses moutons d’un champ vers un autre, et ça marche plutôt bien : effrayés par le bruit des pales de l’engin qui les survole en rase-mottes, les bêtes le fuient systématiquement. Une demi-douzaine de manœuvres et quelques minutes suffisent à Paul Brennan pour regrouper et guider son troupeau vers sa nouvelle destination.

Mais aussi futé et insolite soit-il, ce système ne mettra pas les chiens de berger au chômage de si tôt : pendant qu’il pilote, le berger ne peut pas faire autre chose, et l’engin doit être rechargé régulièrement (l’autonomie actuelle des drones n’autorise pas un usage prolongé). Sans parler du fait que le drone ne peut pas décoller les jours de grand vent !

Serait-ce une question de temps ?

Source

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*