Accueil > Bon à savoir > Etudes > En couple, on pèse en moyenne 2 kg de plus qu’un célibataire

En couple, on pèse en moyenne 2 kg de plus qu’un célibataire

Une étude réalisée par des chercheurs allemands a établi un lien entre une relation de couple de longue durée et la prise de poids.

Si vous désespériez d’être célibataire, rassurez-vous, vous êtes surement moins gros(se) qu’une personne en couple… C’est en effet ce qui ressort d’une étude réalisée par des chercheurs allemands de l’université de Bâle (Suisse) et de l’Institut Max Planck (Allemagne), en coopération avec l’institut d’études de marché Gfk. Selon l’étude, les personnes en couple pèseraient en moyenne deux kilos de plus que les célibataires !

La différence se situe en fait au niveau de l’IMC (indice de masse corporelle). Ainsi, une femme engagée dans une longue relation aurait un IMC de 25,6 contre 25,1 si elle est célibataire. Pour un homme, il serait de 23,6 s’il est en couple, et de 25,7 pour un célibataire.

Des facteurs sociaux en cause

D’après, Ralph Hertwig, directeur de recherche à l’Institut du Développement Humain Max Planck de Berlin, ces “résultats montrent comment des facteurs sociaux ont un impactent sur la santé. Dans ce cas, l’institution du mariage et certains changements de comportements sont directement liés à la nutrition et au poids”.

Une personne célibataire aura par exemple tendance à faire plus de sport dans l’optique de plaire, tandis qu’une personne en couple qui a passé le cap de la séduction se laisserait plus aller. Il faut aussi noter que pour ce qui est de l’alimentation, manger à deux est souvent synonyme de repas plus copieux.

Pour réaliser cette étude, les scientifiques ont interrogé 10 226 personnes dans 9 pays, dont la France, l’Autriche, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie le Royaume Uni, l’Espagne, la Russie et les Pays-Bas. Les participants ont été par exemple été questionnés sur leurs habitudes alimentaires et la fréquence de leur activité sportive.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*