Accueil > Actualités > Actualité high-tech > Un SDF transformé en borne Wi-Fi à Prague
Kamil Krtil fait office de borne Wi-Fi dans les rues de Prague.

Un SDF transformé en borne Wi-Fi à Prague

Prague – L’association WiFi 4 Life a équipé un premier SDF avec un routeur Wi-Fi mobile pour fournir un accès Internet aux passants.

En échange, le sans-abri reçoit de la nourriture, des boissons (non alcoolisées, contrairement à ces alcooliques payés en bière à Amsterdam), un toit, des vêtements et un peu d’argent de poche.

« Nous avons pensé aux sans-abri parce qu’ils sont déjà dans la rue et, la plupart du temps, ils n’ont rien à faire. Nous voulons qu’ils puissent commencer à travailler, à s’intégrer. Fournir de l’accès Internet, c’est l’un des jobs qu’ils peuvent faire« , explique Lubos Bolecek, le fondateur de l’association WiFi 4 Life.

« Cela peut être utile pour vous [de profiter de ces bornes Wi-Fi], mais cela permet aussi aux SDF de recommencer une vie normale, explique la vidéo de présentation du projet. En plus, nous les aidons, nous leur apprenons à utiliser l’Internet, comment créer une adresse mail, trouver un job… S’ils prouvent qu’ils arrivent à respecter des horaires, se lever, rester sobre, et travailler huit heures par jour, nous leur fournirons de bonnes recommandations auprès de potentiels employeurs. »

La ville de Prague intéressée

À la fin de l’été, WiFi 4 Life avait entrepris une campagne de levée de fonds sur IndieGoGo pour équiper six sans-abris de routeurs Wi-Fi. Résultat : seulement 388 euros levés sur les 5 500 espérés. Malgré ce premier flop, le projet a quand même démarré en octobre, sur fond propre, avec l’équipement d’un seul SDF. Kamil Krtil passe ainsi huit heures près d’une station de métro cinq jours par semaine (sauf le lundi et le mardi qui sont ses jours de congé).

En revanche, la ville de Prague, qui est fortement intéressée par le projet, pourrait octroyer une subvention à WiFi 4 Life pour équiper plus de SDF en 2016.

Source

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*