Accueil > Découverte > Geekeries > Astuce : les captures d’écran sur Mac

Astuce : les captures d’écran sur Mac

La fonction capture d’écran est assez essentielle pour un certain nombre d’usages, mais parfois largement méconnue des utilisateurs de Mac. Voilà donc un petit aide-mémoire pour réaliser plus ou moins facilement des screenshots sur les machines d’Apple.

En utilisant les combinaisons de touches (à la dure)

On se moque parfois des commandes Windows pour leur complexité, mais on va vite voir qu’il ne faut pas trop jeter la pierre…

Pour capturer l’écran dans sa totalité :

  • Appuyez sur les touches Commande (⌘) + Maj + 3.
  • Le fichier .png généré sera enregistré sur votre bureau.

Pour capturer une partie de l’écran :

  • Appuyez sur les touches Commande (⌘) + Maj + 4.
  • Le curseur va se transformer en croix : déplacez-la au niveau d’un angle de la zone à capturer.
  • Puis, faites glisser le pointeur afin de sélectionner la zone cible. Pour ajuster la sélection, maintenez la touche Maj, Option ou la barre d’espace enfoncée lorsque vous faites glisser le pointeur.
  • Une fois la zone de votre choix sélectionnée, relâchez le bouton de la souris ou du trackpad. Pour annuler, appuyez sur Echap avant de relâcher le bouton.
  • Le fichier .png généré sera enregistré sur votre bureau.

Pour capturer une fenêtre spécifique :

  • Appuyez sur les touches Commande (⌘) + Maj + 4. Le curseur va se transformer en croix.
  • Appuyez à ce moment là sur la barre d’espace : le curseur va prendre la forme d’un appareil photo.
  • Placez-le sur la fenêtre de votre choix afin de mettre celle-ci en surbrillance, puis cliquez. Pour annuler, appuyez sur Echap avant de cliquer.
  • Le fichier .png généré sera enregistré sur votre bureau.

En utilisant le logiciel « Aperçu »

Le logiciel « Aperçu » permet aussi, sous El Capitan, de réaliser des captures d’écran. Lancez le logiciel puis allez dans le menu « Fichier » > « Effectuer une capture d’écran ». Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le type de capture que vous souhaitez réaliser. C’est quand même bien plus simple !

captapercu

En utilisant l’application « Capture »

Il est également possible de réaliser des captures d’écran gratuitement sous OS X et au format .tiff en utilisant l’application nommée « Capture », qui se trouve dans le dossier « Utilitaires ». Lancez « Capture » : aucune fenêtre n’apparaît à l’écran, tout se passe dans les menus et essentiellement dans le menu « Capture », où vous pourrez choisir le type de capture d’écran que vous souhaitez réaliser : « Écran », « Fenêtre », « Sélection » et « Écran (en différé) ».

Les captures vidéo

Pour les enregistrements vidéo de votre écran, des solutions existent.

Il y a par exemple l’option gratuite, en utilisant le logiciel Quicktime Player, qui a l’avantage de ne pas nécessiter l’installation de logiciel supplémentaire, mais qui n’est pas des plus efficaces. Pour en savoir plus, regardez ce tutoriel vidéo.

Du côté des logiciels payants, il y a par exemple Movavi Screen Capture Studio, qui permet d’enregistrer votre écran Mac assez facilement. Vous pourrez également faire de nombreuses manipulations pour une meilleure qualité de votre vidéo. Qu’il s’agisse d’un film en streaming, d’une conversation vidéo sur Skype, ce sera possible et intuitif avec ce soft, vous n’aurez pas à vous compliquer la vie pour arriver à vos fins.

Movavi Screen Capture Studio

Movavi Screen Capture Studio

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*