Accueil > Actualités > Actualité insolite > Les ados français sont les plus gros consommateurs de cannabis d’Europe

Les ados français sont les plus gros consommateurs de cannabis d’Europe

D’après l’OMS, les ados français sont en tête du classement de la consommation de cannabis en Europe, devant l’Estonie, l’Italie, la Suisse et la Pologne.

Selon la récente étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la France se classe en tête du classement de la consommation de cannabis par les adolescents. L’étude, qui porte sur le comportement face aux drogues des jeunes de 15 ans de 42 pays (dont plusieurs nations européennes, ainsi que le Canada, la Russie et Israël), révèle que 29 % des garçons et 26 % des filles de cet âge en France ont déjà expérimenté le cannabis, quand la moyenne internationale est de 15 %.

Proportion de garçons de 15 ans qui ont déjà fumé du cannabis

Proportion de garçons de 15 ans qui ont déjà fumé du cannabis

Et la France ne se contente pas d’être le pays où l’on expérimente le plus la ganja, c’est aussi celui où on en consomme le plus : 16 % des garçons et 14 % des filles déclarent en avoir consommé au cours des trente derniers jours. Avec 4 % des filles et 6 % des garçons qui déclarent avoir expérimenté le cannabis à 13 ans ou plus jeune, la France n’est par contre que le septième pays sur 42 en matière de précocité.

Seul règle commune à tous les pays étudiés : les garçons fument plus que les filles (sauf en Hongrie, où les filles ont davantage expérimenté cette drogue que les garçons).

Proportion de filles de 15 ans qui ont déjà fumé du cannabis

Proportion de filles de 15 ans qui ont déjà fumé du cannabis

Il est intéressant de s’apercevoir qu’aux Pays-Bas, seul pays d’Europe où la possession de cannabis est légale (jusqu’à 5 grammes), la consommation se situe dans la moyenne : les jeunes de 15 ans ne sont donc pas particulièrement plus attirés par la weed que dans des pays plus restrictifs comme la France (où il reste néanmoins très facile de se procurer de la marijuana, notamment sous forme de graines sur des sites tels que High Supplies).

L’OMS rappelle que le cannabis est la drogue la plus consommée en Europe : on estime que 14,6 % de jeunes adultes en consommaient en 2014. Cette estimation est renforcée par le fait que la même année, le cannabis était la première cause pour laquelle on entrait en désintoxication, devant l’héroïne et la cocaïne.

Source

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*