Accueil > Actualités > Actualité high-tech > Cascap, la casquette pour diriger un fauteuil avec sa tête

Cascap, la casquette pour diriger un fauteuil avec sa tête

Des élèves ingénieurs de l’Esiee ont inventé un système qui permet de guider un fauteuil roulant sans les mains, seulement en relevant ou baissant la tête.

Le Jour des projets, c’est un peu le concours Lépine des élèves ingénieurs de l’Esiee Paris, à Champs-sur-Marne. En juin dernier, lors d’une exposition ouverte au public, ces jeunes pousses ont pu présenter plus d’une centaine d’innovations dans des domaines aussi variés que les technologies du numérique, l’électronique, la robotique, les objets connectés, la domotique, les biotechnologies, e-santé et énergies renouvelables, etc.

Parmi les six prix décernés à l’issue de cette journée riche en découvertes, on trouve par exemple les créateurs d’une veste d’intérieur relaxante – baptisée Kanwa – qui chauffe cinq zones dans le dos. On trouve également un projet de drone connecté, le Kyroptère, qui est équipé de capteurs pour éviter les obstacles et d’un système capable de géolocaliser une carte électronique (et on peut le diriger très facilement avec un simple smartphone !). Le public a lui décidé de réserver son prix Coup de cœur à un bar automatique qui réalise le cocktail de votre choix, pratique !

Une autre invention, moins remarquée mais pourtant tout au moins utile, permet de manœuvrer un fauteuil roulant, juste en bougeant la tête ! Cette invention, que les cinq étudiants créateurs ont baptisée Cascap, est d’un fonctionnement simple et intuitif : plus l’utilisateur baisse la tête et plus le fauteuil roule vite. S’il la lève assez en arrière, le fauteuil recule ! Et ses inventeurs voient déjà d’autres applications à cette nouvelle technologie afin de la rendre utile aux valides,  comme par exemple changer les musiques de son smartphone ou encore faire défiler les diapositives d’une présentation, sans jamais avoir à se servir de ses mains… Suite à leur présentation, les inventeurs en herbe pensent d’ailleurs déjà à transformer l’essai en créant une start-up pour développer leur idée de casquette connectée. On leur souhaite une belle réussite !

En attendant de trouver idée si astucieuse, vous pouvez aussi vous contenter de créer une casquette à votre image, c’est bien plus simple 😉

Source

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*