Accueil > Bon à savoir > Le saviez-vous ? > Le chanvre de plus en plus utilisé dans l’industrie cosmétique

Le chanvre de plus en plus utilisé dans l’industrie cosmétique

Régulièrement, des études scientifiques sur le cannabis continuent de découvrir de nouvelles applications à partir de ses composants, et ce dans de multiples produits de consommation. Saviez-vous par exemple que l’on peut déjà se procurer des cosmétiques au chanvre dans les rayons beauté de son supermarché ?

Avec les changements de législation concernant le cannabis dans de nombreux pays à travers le monde, le chanvre a commencé à être utilisé de manière écologique dans de nombreux secteurs économiques, comme les industries textiles, la construction, ou encore l’agro-alimentaire. On peut citer dans ce dernier domaine les graines de chanvres riches en protéine ou l’huile de chanvre utilisée pour ses propriétés hydratantes dans de nombreux produits de beauté comme les crèmes ou les anti-transpirant.

L’industrie de la beauté aux Etats-Unis  pesant cinquante milliards de dollars, et la dédiabolisation du cannabis aidant, de nombreux entrepreneurs ont commencé à l’utiliser de manière innovante dans la composition de leurs nouvelles collections. Tous ces produits sont bien sûr dénués de tout effet psychoactif, les composants de chanvre utilisés ne contenant pas les éléments qui déclenchent les effets récréatifs. Ce qui a rassuré les acteurs du marché pouvant être suspicieux vis à vis de cette plante à la réputation quelque peu sulfureuse…

Depuis plusieurs années déjà les consommateurs recherchent des produits à la composition naturelle et à l’empreinte écologique la plus faible possible. Dans un marché qui pouvait sembler quelque peu sclérosé, le cannabis a fait bouger les lignes et, faut-il encore le rappeler, l’huile de graine de chanvre, au contraire de la plupart des dérivés cannabinoïdes, est maintenant légale en Europe et connaît actuellement un succès grandissant dans l’industrie cosmétique.

Le chanvre possède de nombreux avantages

En effet si on se penche sur les différents composants contenus naturellement dans l’huile de chanvre on se rend facilement compte qu’elle mérite une place de choix parmi les produits cosmétiques modernes : grâce aux propriétés hydratantes de son oméga 3 et de ses acides gras elle soulage la peau sèche et irritée, protège des effets néfastes du soleil, et réduit les risques de mélanomes et de cancer. Son taux élevé de protéines contribue aussi à la croissance des cheveux, et les vitamines et les antioxydants du cannabis sont idéals pour nourrir la peau. Les cannabinoïdes sont également notoirement reconnus pour être anti-inflammatoires.

Et il y a une raison scientifique au fait que l’huile de chanvre agisse de manière aussi efficace : la peau contient naturellement des récepteurs de cannabinoïdes. Alors, quand on applique des produits à base de cannabis comme une crème ou une huile à sa surface, le cannabidiol (CBD) contenu dans les onguents interagit naturellement avec les récepteurs et les aide à revitaliser l’épiderme.

C’est donc logiquement que l’utilisation de ce produit s’est accrue dans les lignes de cosmétique qui mettent en plus en avant l’aspect écologique de leurs produits.

Le cannabidiol est également utilisé de manière plus systématique dans le domaine de la santé où de nombreuses études scientifiques ont démontré son utilité dans le traitement de plusieurs maladies et afflictions où son application peut aider à soulager certaines complications, notamment les troubles épileptiques, l’anxiété ou les tremblements consécutifs à la maladie de Parkinson.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*