Accueil > Bon à savoir > Le saviez-vous ? > Des algues dans votre assiette, des aliments aux bienfaits exceptionnels !

Des algues dans votre assiette, des aliments aux bienfaits exceptionnels !

Le saviez-vous ? De nombreuses algues marines sont comestibles, et sont même de précieuses alliées pour votre santé !

Nori, wakamé, kombu, etc. Ces noms barbares ne vous disent rien ? Ils désignent pourtant des algues alimentaires aux bienfaits étonnants…

La réputation concernant les bienfaits des algues n’est plus à faire, notamment dans le domaine cosmétique, où elles sont largement plébiscitées (on trouve de nombreux produits cosmétiques à base d’algues). Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elles ont aussi un intérêt nutritionnel incontestable : exceptionnellement riches en vitamines, minéraux et oligoéléments, ces légumes de la mer ont d’ailleurs la part belle dans le régime alimentaire japonais – pays où l’on trouve, comme par hasard, de nombreux centenaires.

Et pour cause : composées de 70 % à 90 % d’eau (moins que les légumes terrestres), les algues sont riches en minéraux (elles stockent notamment davantage de calcium, de magnésium et de fer que les plantes terrestres), oligoéléments, vitamines (vitamine A, C, et E, provitamine A pour les algues rouges, vitamine B12 pour Porphyra umbilicalis ou Chlorella qui en sont une des rares sources végétales). Elles sont également riches en phlorotanins, fibres et contiennent, contrairement aux plantes terrestres, de la protéine complète avec tous les acides aminés essentiels.

Des recherches préliminaires donnent même à penser que certaines algues alimentaires exercent une activité anti-cancéreuse (action des fucoïdanes), anti-inflammatoire (rôle du sélénium, du zinc, du cuivre) et antioxydante (fucoxanthine, phycoérythrine, catéchine) !

Leur richesse en fibres est favorable au transit intestinal, et procure un sentiment de satiété notamment utilisé dans les régimes d’amaigrissement.

Les algues alimentaires commencent à faire parler d’elles en France, et si vous souhaitez vous lancer, il existe de nombreuses boutiques en ligne comme Terre des algues qui proposent un large choix de produits alimentaires à base d’algues comme des condiments, des tartares, des rillettes, etc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*