Accueil > Découverte > Geekeries > Comment télécharger et graver une vidéo sur un DVD depuis Internet
dvd

Comment télécharger et graver une vidéo sur un DVD depuis Internet

On peut souvent voir sur les forums un internaute qui demande comment télécharger un fichier vidéo, depuis un site particulier, par exemple, une vidéo hébergée sur YouTube. En général, ce besoin apparaît lorsque :

  • vous voulez regarder ou éditer une vidéo à l’aide de votre lecteur/éditeur favori sur l’ordinateur ;
  • vous voulez apprécier une vidéo sur un smartphone ou une tablette quand vous voyagez sans connexion Internet ;
  • ou vous voulez tout simplement sauvegarder une vidéo sur votre disque dur.

Il existe plusieurs moyens de télécharger une vidéo en ligne pour la visionner hors ligne. Passons en revue les moyens les plus populaires.

Téléchargement direct

Sur certains sites web et systèmes d’hébergement vidéo, il y a un lien pour le bouton de téléchargement à côté de la vidéo. Vous n’avez qu’à cliquer sur celui-ci et attendre un certain temps (variable selon la taille du fichier et la vitesse de votre connexion Internet). Cette fonctionnalité existe par exemple sur YouTube, mais n’est pas disponible sur toutes les vidéos.

Il est clair que cette méthode de téléchargement est celle la plus simple et la plus compréhensible. Mais peu de sites offrent cette possibilité, d’où le besoin de services tiers.

Services en ligne

L’un des services de téléchargement les plus populaires et faciles d’utilisation est savefrom.net. Il supporte plusieurs sites d’hébergement populaires, y compris YouTube, VK, Facebook, Vimeo.com, etc.. Pour télécharger le fichier souhaité, il suffit de saisir son URL dans le champs texte sur la page d’accueil, puis d’appuyez sur le bouton à sa droite.

Pour YouTube, il existe une astuce encore plus simple ! En regardant une vidéo sur YouTube, cliquez sur son URL. Ajoutez deux lettres « s » avant le mot « youtube ». Après avoir ajouté deux lettres « s », vous aurez une URL du type : ssyoutube.com/watch?videoexample. Validez, et vous tomberez directement sur une page qui propose le téléchargement de la vidéo !

Plugins de navigateur

Il existe un grand nombre de plugins et d’extensions qui accomplissent des tâches spécifiques pour chaque navigateur Internet populaire : Chrome, Firefox, etc. Il y a par exemple des plugins pour bloquer la publicité, pour protéger votre PC contre les virus, convertir les devises, etc.

De la même façon, il y a des plugins qui permettent de télécharger des fichiers vidéo depuis les pages web. Tous ces plugins sont disponibles depuis le site officiel de chaque navigateur.

Pour le navigateur Chrome, il existe notamment un plugin appelé Chrome YouTube Downloader. Comme son nom l’indique, il est conçu spécifiquement pour le téléchargement de vidéos depuis YouTube. Après l’installation de ce plugin, vous allez voir le bouton de téléchargement à côté de l’URL de chaque vidéo.

Pour le navigateur Mozilla, on peut citer trois extensions :

  1. L’extension Video DownloadHelper ;
  2. Ant Video Downloader ;
  3. Flash Video Downloader.

Logiciels

À l’heure actuelle, il y a très peu de programmes qui vous permettent de télécharger des vidéos directement depuis l’URL que vous avez saisie. Le logiciel le plus souvent utilisé reste Download Master, qui est surtout pertinent pour une connexion Internet lente.

De même, il existe un outil intéressant et facile d’utilisation : Real Player. Sa version de base est gratuite et vous pouvez l’utiliser pour télécharger des vidéos. Par contre, si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, vous devrez acheter la version complète.

Graver les vidéos

Mais attention, les vidéos peuvent occuper beaucoup d’espace sur le disque dur de votre ordinateur (surtout les vidéos en haute définition).

Si vous voulez sauvegarder une vidéo tout en conservant de l’espace libre, la méthode la moins onéreuse est de graver les vidéos téléchargées sur un DVD. Pour ce faire, vous pourrez utiliser par exemple le convertisseur gratuit Freemake Video Converter. A son avantage, il supporte un grand nombre de formats et l’interface est intuitive.

On peut obtenir ce logiciel pour graver des DVDs ici.

Avec Freemake, la conversion d’une vidéo en DVD est très simple.

Téléchargez et installez le logiciel depuis le site web officiel. Exécutez le programme et appuyez sur le bouton « +Vidéo » pour ajouter les fichiers vidéo que vous voudriez graver sur le DVD.

Puis, sélectionnez l’option « en DVD » dans le programme. Spécifiez le lecteur DVD (là où un DVD vierge est inséré) et appuyez sur le bouton « Graver » pour convertir des films en DVD. Et si vous ne voulez pas graver sur un disque tout de suite, le programme vous permet de préparer une image ISO pour la graver sur le disque plus tard.

Notez que Freemake Video Converter adapte la qualité de vos vidéos automatiquement de sorte que celles-ci tiennent sur le disque ! Ainsi, si vous essayez d’ajouter un plus gros volume de données que le disque peut en contenir, la qualité des vidéos sera dégradée pour que le disque puisse tout contenir.

A noter, la conversion et la gravure peuvent être longues, cela dépend de la puissance de votre PC, de la qualité de la vidéo source, du nombre de fichiers convertis, de la vitesse de gravure de votre lecteur-graveur et du DVD, etc.

Par exemple, pour graver un film de durée moyenne (environ 1,5 heure) sur un DVD, j’ai mis environ 23 minutes.

Bonne gravure et bon visionnage !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.