Accueil > Découverte > Geekeries > Savez-vous ce qu’est l’Arduino ?
Arduino

Savez-vous ce qu’est l’Arduino ?

Si vous êtes intéressé par l’électronique, vous avez surement déjà entendu parler du terme « Arduino » mais qu’est-ce que c’est exactement ? À quoi peut-il servir et quelles sont les cas d’utilisation ? Voici un petit guide pour les plus novices d’entre nous.

Définition

Arduino est une plateforme électronique Open Source installée sur une carte à microcontrôleur afin de construire des prototypes et projets électroniques rapidement pour des amateurs d’électronique, artistes, designers et bien plus. Ce petit appareil est une vraie petite révolution car il fonctionne en somme comme un ordinateur pouvant programmer de nombreuses choses en lisant les entrées et en les transformant en sorties.

C’est quoi un microcontrôleur au juste ?

Un microcontrôleur est essentiellement un petit ordinateur et étonnamment on le retrouve dans de nombreuses applications domestiques utilisant des circuits électroniques. Le microcontrôleur fonctionne comme un cerveau traitant des instructions, des informations effectuant des calculs pour des tâches spécifiques. On retrouve souvent ce petit ordinateur dans des appareils portables fonctionnant avec des piles comme des appareils photo, alarmes anti-vols, TV et bien d’autres. Il existe de nombreux différents microcontrôleurs sur le marché pour différents usages, on les retrouve notamment sur des sites spécialisés comme RS Components par exemple.

À quoi peut servir une carte Arduino ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le microcontrôleur, vous vous demandez sûrement comment utiliser cette petite carte. L’Arduino permet de réaliser de nombreux projets électroniques comme par exemple des bras robotiques, des voitures robotiques mais aussi des projets plus axés sur la domotique.

Avec la montée du DIY, l’Arduino a permis de révolutionner la domotique pour un coût réduit, on retrouve de nombreux exemples de personnes ayant utilisé l’Arduino pour leurs projets de domotique. On pense notamment à des projets tels que la boîte aux lettres intelligente capable de vous informer en temps réel lorsqu’une lettre ou un colis est déposé dans votre boîte à lettre ou de pouvoir contrôler à distance ses volets roulants électrique.

Pourquoi c’est si populaire ?

Les microcontrôleurs ne sont pas faciles à comprendre pour les novices en électricité et DIY et pourtant l’Arduino est populaire… Ses créateurs ont, en effet, fait de leur mieux pour la rendre facile d’accès avec un manuel approfondi et détaillé mais on retrouve aussi de nombreux guides, conseils, vidéos sur le net. Tout d’abord, l’Arduino est doté d’un câble USB, facile à utiliser contrairement à certains microcontrôleurs mais offre aussi un programme informatique plutôt facile à naviguer même si vous n’avez aucune expérience en « coding ».

Pour résumé, l’Arduino est facile à utiliser si vous avez le goût pour le DIY et l’électronique. Vous pouvez ainsi créer de nombreux projets électroniques comme des robots ou des projets domotiques. Il existe énormément de ressources sur le net pour vous aider à commencer votre prochain projet électronique, alors lancez-vous !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.