IRLANDE – Un poseur de bombe s’est apparemment fait piéger dimanche par la minuterie de son dispositif, après avoir oublié de régler sa montre lors du changement d’heure.
L’individu avait placé une bombe sur un Volvo SUV garé dans une rue de Dublin, dimanche soir, lorsque l’engin lui a explosé au visage aux alentours de 23 heures.
Des habitants du voisinage ont déclaré avoir entendu une énorme explosion. Un homme a ensuite été aperçu en train de fuir les lieux, « dégoulinant de sang » et aurait pris la fuite en taxi, selon des témoins.
Un changement d’heure loupé ?
Une source proche de l’enquête a déclaré que « c’était un explosif de bonne qualité, ce n’était pas de la camelote ». « Il semblerait que le poseur de bombe ait eu un problème de « timing » », indique l’officier. Selon lui, il pourrait s’agir d’un changement d’heure raté avec, pour conséquence, une minuterie qui s’est déclenchée trop tôt… Ou peut-être n’a-t-il pas réalisé la puissance de ses explosifs.
Le véhicule piégé a été complètement détruit par l’explosion, qui a également soufflé les portes et fenêtres d’une maison avoisinante. La police a ouvert une enquête et lancé un appel à témoins, les intentions du poseur de bombe n’ayant pas été éclaircies.