Quels sont les pays les plus intelligents ? Découvrez le classement mondial des pays classés par quotient intellectuel moyen.
Les résultats ci-dessous sont tirés de l’ouvrage IQ and Global Inequality publié en 2006 par le psychologue controversé Richard Lynn et le politologue Tatu Vanhanen, et disponible à la vente sur Amazon.fr. Les résultats controversés présentés dans le livre ont fait coulé beaucoup d’encre, il faut donc les interpréter avec une extrême précaution (d’autant plus que certains chiffres sont tout simplement « estimés » par Richard Lynn)…

Pays/région | QI moyen |
---|---|
Hong Kong | 108 |
Singapour | 108 |
Corée du Nord | 106* |
Corée du Sud | 106 |
Japon | 105 |
Taïwan | 105 |
Chine | 105 |
Italie | 102 |
Islande | 101 |
Mongolie | 101* |
Suisse | 101 |
Autriche | 100 |
Luxembourg | 100* |
Pays-Bas | 100 |
Norvège | 100 |
Royaume-Uni | 100 |
Allemagne | 99 |
Belgique | 99 |
Canada | 99 |
Estonie | 99 |
Finlande | 99 |
Nouvelle-Zélande | 99 |
Pologne | 99 |
Suède | 99 |
Andorre | 98* |
Espagne | 98 |
Australie | 98 |
République tchèque | 98 |
Danemark | 98 |
France | 98 |
Hongrie | 98 |
Lettonie | 98* |
États-Unis | 98 |
Biélorussie | 97* |
Malte | 97 |
Russie | 97 |
Ukraine | 97* |
Moldavie | 96* |
Slovaquie | 96 |
Uruguay | 96 |
Israël | 95 |
Portugal | 95 |
Arménie | 94* |
Géorgie | 94* |
Kazakhstan | 94* |
Roumanie | 94 |
Vietnam | 94* |
Argentine | 93 |
Bulgarie | 93 |
Grèce | 92 |
Malaisie | 92 |
Irlande | 92 |
Brunei | 91* |
Cambodge | 91* |
Chypre | 91* |
Lituanie | 91 |
Macédoine | 91* |
Thaïlande | 91 |
Albanie | 90* |
Bermudes | 90 |
Bosnie-Herzégovine | 90* |
Chili | 90 |
Croatie | 90 |
Kirghizistan | 90* |
Turquie | 90 |
Mexique | 90 |
Îles Cook | 89 |
Costa Rica | 89* |
Laos | 89 |
Maurice | 89 |
Suriname | 89 |
Équateur | 88 |
Samoa | 88 |
Azerbaïdjan | 87* |
Bolivie | 87 |
Brésil | 87 |
Timor oriental | 87* |
Guyane | 87* |
Indonésie | 87 |
Irak | 87 |
Birmanie | 87* |
Tadjikistan | 87* |
Turkménistan | 87* |
Ouzbékistan | 87* |
Koweït | 86 |
Philippines | 86 |
Seychelles | 86* |
Tonga | 86 |
Cuba | 85 |
Fidji | 85 |
Kiribati | 85* |
Nouvelle-Calédonie | 85 |
Pérou | 85 |
Trinité-et-Tobago | 85* |
Yémen | 85 |
Afghanistan | 84* |
Belize | 84* |
Colombie | 84 |
Micronésie | 84* |
Iran | 84 |
Jordanie | 84 |
Îles Marshall | 84 |
Maroc | 84 |
Pakistan | 84 |
Panama | 84* |
Paraguay | 84 |
Porto Rico | 84 |
Arabie saoudite | 84* |
Îles Salomon | 84* |
Bahamas | 84* |
Émirats arabes unis | 84* |
Vanuatu | 84* |
Venezuela | 84 |
Algérie | 83* |
Bahreïn | 83* |
Libye | 83* |
Oman | 83* |
Papouasie-Nouvelle-Guinée | 83 |
Syrie | 83 |
Tunisie | 83* |
Bangladesh | 82* |
République dominicaine | 82 |
Inde | 82 |
Liban | 82 |
Madagascar | 82 |
Egypte | 81 |
Honduras | 81 |
Maldives | 81* |
Nicaragua | 81* |
Îles Mariannes du Nord | 81 |
Barbade | 80 |
Bhoutan | 80* |
Salvador | 80* |
Guatemala | 79 |
Sri Lanka | 79 |
Népal | 78 |
Qatar | 78 |
Comores | 77* |
Cap-Vert | 76* |
Mauritanie | 76* |
Ouganda | 73 |
Kenya | 72 |
Afrique du Sud | 72 |
Tanzanie | 72 |
Ghana | 71 |
Grenade | 71* |
Jamaïque | 71 |
Saint-Vincent-et-les-Grenadines | 71 |
Soudan | 71 |
Zambie | 71 |
Antigua-et-Barbuda | 70* |
Bénin | 70* |
Botswana | 70* |
Namibie | 70* |
Rwanda | 70* |
Togo | 70* |
Burundi | 69* |
Côte d’Ivoire | 69* |
Malawi | 69* |
Mali | 69* |
Niger | 69* |
Nigéria | 69 |
Angola | 68* |
Burkina Faso | 68* |
Tchad | 68* |
Djibouti | 68* |
Érythrée | 68* |
Somalie | 68* |
Swaziland | 68* |
Dominique | 67 |
Guinée | 67 |
Guinée-Bissau | 67* |
Haïti | 67* |
Lesotho | 67* |
Liberia | 67* |
Saint-Christophe-et-Niévès | 67* |
Sao Tomé-et-Principe | 67* |
Sénégal | 66* |
Gambie | 66* |
Zimbabwe | 66 |
Congo | 65 |
Cameroun | 64 |
République centrafricaine | 64 |
République démocratique du Congo | 64 |
Éthiopie | 64 |
Gabon | 64* |
Mozambique | 64 |
Sierra Leone | 64 |
Sainte-Lucie | 62 |
Guinée équatoriale | 59 |
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Dire des les personnes des pays pauvres sont stupides , ÇA C’EST RACISTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Accuser directement les gens de racistes lorsque les QI sont comparés, ça, c’est odieux ! en fin de compte, certains/certaines prouvent qu’ils ont bien un QI inférieur !
Là où c’est raciste : c’est qu’un néandertalien anglo-saxon fait une estimation sur certain pays!
Peut être que leur pays sont pauvres a cause de leur QI faible ?
Ah non tout est de la faute du méchant homme blanc
réponse à Azerty.
C’est ce que je me suis dit aussi. La pauvreté n’est pas un environnement stimulant pour l’intelligence.
Mais regardez le QI au Koweit (86), en Arabie saoudite (84), le Barein(83) , et aux Qatar (78). Des pays extrêmement riche.
Puis regardez la Mongolie, pays très pauvre et sous développé. un tiers de la population est nomade. (101) un QI proche des autre pays d’extrême orient (Chine, Corée, Japon) avec à peine 4 points de moins. Il y a donc bien un déterminant racial.
Le lien entre QI et développement économique est inverse : C’est le QI moyen qui détermine le niveau de développement.
Qui a dit que l’Afrique était pauvre ? Ceux qui la pillent ?
6 des 10 pays à la plus forte croissance en 2018 sont africains
https://www.courrierinternational.com/article/6-des-10-pays-la-plus-forte-croissance-en-2018-sont-africains
C’est justement parce qu’ils sont pauvres qu’ils ont une forte croissance. Un pays développé ne croît plus.
Ce sont des pays pauvres et en sosu-développement.
Lol encore une fois, je me pose vraiment la question sur cette société dirigé par ces gens. On dirait qu’ils veulent prouver quelque chose par A+B. C’est trop bizarre… J’ai l’impression qu’ils veulent être rassuré de quelque chose. Très étonnant. En tout cas ce test de Qi ne reflète pas du tout la réalité et ne veut absolument rien dire. Bref ça peu durer un temps mais pas tout le temps. Les Africains se laissent trop faire.
Le QI est la mesure psychologique de l’intelligence et même de n’importe quelle autre aptitude intellectuelle la plus solide. Celle qui a recueilli le plus de donner. Oui un test de QI peut être mal adapté mais ça fait un moment que ces problèmes sont réglés. C’est pas pour rien que ce que l’on appelle les « savants, les génies, etc’ ont tous des QI très élevés!!! La mesure est bonne lorsqu’elle n’est pas estimée! Ça c’est une erreur. Cependant, les limites du plus grand groupe statistique de la moyenne se situe de 90 a 110 en occident. Il y a aussi une question de mode de vie général. Lorsque l’on est très pauvre, la vie est vécue dans le réelle, pas beaucoup d’abstrait. Manger, se vêtir, se loger, danger de l’environnement, etc. Cette vie ne se prête pas beaucoup a de grandes réflexions que d’autres cultures ont eu le luxe de se permettre. La question raciale ne pourra réellement être étudiée lorsque 2 personnes de différentes races auront les mêmes possibilities, les mêmes moyens de réussir. Par contre, culturellement, je crois que la question ne se pose pas. C’est évident que la culture joue un rôle majeur!
@sandrine ! croissance démographique oui… ça pour faire des gosses sont très forts. si tout était comme vous dites on n aurais pas ces vagues d immigrations et tous les coûts qui vont avec
peut etre que leur qi est faible parce que leur pays n’est pas dévellopé (ecoles …)
toi c’est sur que tu as un faible qi
Le QI seul ne favorise pas forcément le développement du pays, exemple la Mongolie dont le QI moyen est très élevé, et dont les expatriés dans les pays industrialisés réussissent très bien. Il faut aussi un environnement favorable, tels que le climats, une infrastructure minimale contre la faim, pour l’éducation,…Un exemple frappant est la Corée du Nord au régime dictatorial qui meurt de faim, pendant que leurs frères du Sud se développe à grande vitesse peu après la guerre de Corée et concurrence avec les plus grands pays comme les USA pour la distribution des produits industriels dans le monde.
@thomas bien sur on peu voir ça comme on veux !! seul le résultat compte….
Exactement! Certains individus sont tellement naif qu’ils croient que c’est plus important de ne pas avoir l’air raciste que de regarder la situation telle qu’elle est! Intellectuellement pathétique!
Il aurait d’abord dû commencer par étudier son QI
réponse d un mec qui est à
En effet je suis complètement d’accord avec toi je viens des pays d’Afrique et pourtant je ne suis pas plus bête que certains Européens.Je ne suis pas raciste,je dis une vérité tout simplement que certains igrorent complètement.
Ils n’ont pas dit cela, dans les pays pauvre, la plupart des gens ne vont pas dans les écoles et donc sont moins cultivés, elles développent moins le cerveau .
ne pas confondre intelligence et culture… pour avoir de la culture et suivre à l école faut être intelligent pas l inverse
Réponse à ‘ee’
il y a deux attitude.
– L’attitude scientifique :
Je ne sais pas quelle vérité je vais trouver, mais je sais comment procéder pour la trouver.
Après peu importe les conséquence de la vérité que je vais trouver. Dangereux, insultants pour certain, déprimant, démotivant, etc …. La vérité c’est la vérité.
– L’attitude politique :
Je sais quelle vérité je vais trouver, mais je ne sais pas comment je vais la trouver.
Exclu toute vérité qui ne me plaise pas. Dangereuse, déprimante, Politiquement incorrecte etc ….
Laquelle des deux attitude donnera un avis crédible ?
En écartant une étude parce que vous la considéré raciste est une attitude politique et non scientifique. Votre avis n’a donc aucune crédibilité.
Le QI au sens propre n’a aucun intérêt sauf quand l’écart est vraiment énorme.
Un QI a 150 d’un enfant éduqué sans aucune ouverture d’esprit fera que sa vie sera stérile intellectuellement car si il n’a pas l’esprit capable de dépasser ses propres lignes a cause de ses limitations psychologiques. Le QI doit être nécessairement être corrélé a d’autres facteurs (art, capacité a dépasser son éducation et les lignes)
L’exemple le plus révélateur c’est Einstein qui avait plutôt un QI moyen supérieur mais qui avait cette capacité a bouger les lignes…..
Totalement d’accord avec vous Albert L !!! Ce n’est pas la pauvreté qui détermine le QI mais c’est le QI qui détermine la pauvreté !!! Je conçois qu’il soit difficile pour certains de reconnaître ces chiffres mais il faut voir la réalité en face qu’elle plaise ou non ! Et avant de râler , se dire : » Est-ce que je dis que ces résultats sont faux parce que je SAIS qu’ils sont faux et je peux le démontrer ou bien parce que je souhaite qu’ils soient faux car mon orgueil est touché ?!!!!!! » A bon entendeur …….Salut !!!
Le Qi est d’abord génétique. Ensuite tu peux l’améliorer de 30% environ, en étudiant, ou le travaillant.
David et Steve ont en partie raison, mais il ne suffit pas d’avoir un grand QI pour permettre à un pays de bien se développer. Il faut toute une organisation sociale pour réussir le défi du développement. La Russie a plein de scientifiques et de joueurs d’échec de très haut niveau, mais son développement économique est très faible compte-tenu de leur avantage.
@david c est exactement ce que je disais entre intelligence et culture . pour avoir de la culture faut être intelligent. on ne fait pas d un âne un cheval de course en lui donnant de l avoine… ça veux dire ce que ça veux dire….
Le QI est une chose, l’intelligence en est une autre. Le QI sert à évaluer la logique d’un individu, pas son intelligence dans sa globalité. La Nature, ou Dieu, ou le hasard, (selon les croyances des gens) a fait des humains différents, donc forcément inégaux sur certains plans. Là où l’un aura résoudra des équations très difficiles, l’autre sera capable de gérer son stress, et un autre encore pourra courir 2 kilomètres sans être essoufflé. Inutile dans ce cas de crier au racisme… Qui lui est un pur produit de l’être humain.
Les tests de QI ,étant dans le domaine de biais, n’expriment pas tous les aspects d’une personne,dont l’intelligence émotionnelle, mais cela permet quand même d’évaluer une partie de l’intelligence. De façon empirique, J’ai moi-même observé via vie privée et professionnelle, lectures,argumentations avec des gens de certains pays au QI inférieur à la moyenne. J’ai étudié que la moyenne se situait entre 90 et 100, (Me semble, ca fait 30 ans environ) ; les QI de 120 sont élevés en tous cas. Notons que les pays les plus pauvres sont souvent remplis de gens moins brillants. En se penchant sur les Prix Nobels, les pays faisant le plus avancer la science et l’humanité ,ne sont vraiment pas des pays adorateurs d’un prophète chef de guerre et pédophile! quand un sadique -tueur est ton modèle,quand on réfreine ta capacité de réfléchir par toi-même, c’est certain qu,on empêche des cerveaux d’atteindre le stade hypothético-déductifs. La définition est en se penchant sur les mots. ETre en mesure de formuler des hypothèses en fonction de différents paramètres u autres. Enfin,bien contente d’être née ds une famille et un pays qui ont valorisé les études .
Le sot a un grand avantage sur l’homme d’esprit : il est toujours content de lui-même. »
de Napoléon Bonaparte
Les pays ayant de nombreux prix Nobel n’ont pas forcément un QI moyen élevé. En effet, seuls les pays ayant un budget important pour les recherches qui n’aboutissent pas à des applications rapides pour les rentabiliser, peuvent se permettre d’entretenir ces budgets.
A l’inverse, Tremblay a bien souligné que les pays à QI moyen élevé n’ont vraiment pas des adorateurs d’un prophète chef de guerre et pédophile!
Guy
Pas seulement. L’ Arabie Saoudite n’ a pas de problème de budget de recherche, ils s’y trouver pourtant peu de prix Nobel.
Allez voir ce que j’ai répondu sur la comparaison entre pays pétroliers de la péninsule arabique et la Mongolie.
Donc si on suit ton raisonnement, l’Arabie devrait avoir un QI 1000 fois plus élevée que l’Europe. Et oui, on a des preuves historique que l’Islam a encouragé les musulmans(arabe dans cet exemple) à apprendre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_arabes#Math.C3.A9matiques tandis que le christianisme a empêcher de faire réfléchir ses adeptes (exemple Galilée http://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant)#Galil.C3.A9e_attaqu.C3.A9_et_condamn.C3.A9_par_les_autorit.C3.A9s)
Et ouai mon p’tit pote, faut réfléchir avant de parler et de traiter un noble homme de pédophile et de chef de guerre surtout qu’être un chef de guerre est une qualités dans ce monde car en dehors la société où tu vis (qui pour se construire a marché sur les autres) tout le monde se tape les uns les autres et pour apporter la paix faut être fort. Surtout que ce chef de guerre a refusé de détruire les bâtiments religieux mais a juste cessé leur construction pour permettre aux gens le libre arbitre et ne tuait que les combattants adverses (surtout que les prisoniers de guerres étaient mieux logé et nourris que les militaires musulmans encore une fois preuve historique …)
Ah et pour la pédophilie c’est juste faux et a été démenti plusieurs fois mais bon a force de vouloir chercher le mal il est normal que vous ne voyez plus que lui ….
Tu as tout compris de travers mon pauvre ami, le QI ne mesure que les aptitudes à la compréhension de notions abstraites, mais ne donne aucune indication sur les capacités de compréhension des autres, d’organisation et de management. J’avais travaillé pendant 5 ans avec un type ayant un QI de 165 comme membre de mon équipe de Recherche et développement, je peux donc confirmer ce que je viens d’écrire. Depuis l’indépendance de l’Algérie par exemple, les travaux entamés par les français sont restés au même point, alors que ce pays possède d’immenses richesses naturelles. A l’inverse, un pays comme la Corée du Sud a fait un bond prodigieux en développement technologique (nouvelles technologies, industries, voitures,….) depuis la fin de la guerre de Corée en 1962 (la même date que l’indépendance de l’Algérie). Dans les décades à venir, on aura des surprises de taille au niveau du développement technique des pays pauvres jusqu’à ces 20 dernières années. Regardez le tableau des QI par pays et vous verrez la corrélation entre ces deux situations
….dans les décennies à venir…(je fais de l’anglicisme par inadvertance)
Guy.
Oui le despotisme peut être un frein au développement même avec un QI élevé.
Mais l’objection est dans votre réponse.
Vous admettez donc que les Coréen du Nord peuvent avoir un QI élevé, mais être sous-développée pour une raison qui particulière au pays.
Ce qui même à une conclusion contraire à la votre.
Ce qui est commode pour vous c’est que vous prenez comme exemple un pays qui n’est pas dans la liste mais quand même sur la carte avec une couleur bleu sombre.
Autre pays qui montre qu’il y a bien un facteur raciale (qui n’exclus pas les autres facteur, c’est la Mongolie.
Corée du Sud début des années 60 , avait le même PIB que Sénégal ou Caméroun fraîchement décolonisés. Voyez la différence 50 ans plus tard.
Anecdote marrante : un joueur de l’équipe de foot coréenne a un QI de 150 égal à celui d’Einstein.
Un pays au QI élevé mais avec un régime politique dictatorial ou inadapté ne peut pas se développer. La Corée du Nord crève de faim alors que le Sud du pays développe après la guerre de Corée des produits presque de même niveau que l’Occident, la Russie pauvre vivant de ses ressources naturelles (et ses kalachnikov) produisant des voitures invendables Volga et autres Skoda + obligation de commander ses porte-avions à la France, malgré une forte proportion de descendants de Vikings venus au 13 siècle de Scandinavie pays très très développé).
@ guy AH AH les ruskofs commandent leur port-avions à la France eh oui.
Pourtant, du temps de l’URSS ils ont eu des mathématiciens de génie.
Notamment Grigori Perelman, qui a résolu la conjecture de Poincaré, l’un des problèmes les plus complexes de cette science, a raconté dans une rarissime interview jeudi qu’il s’était entraîné en cherchant à comprendre comment Jésus marchait sur l’eau.
« Il n’y a pas de problèmes qu’on ne puisse résoudre, il y a ceux qui sont difficiles à résoudre », a-t-il déclaré dans une interview à une compagnie cinématographique dont le quotidien Komsomolskaïa Pravda a publié des extraits.
Evoquant ses souvenirs d’école, le savant solitaire qui refusait jusqu’à présent de communiquer avec les médias, a indiqué qu’il voulait expliquer la légende de Jésus-Christ.
« Vous vous souvenez de la légende biblique sur Jésus-Christ qui marchait sur l’eau. Je devais calculer la vitesse avec laquelle il marchait pour ne pas tomber dedans », a-t-il expliqué.
« Un enfant apprend dès la naissance. Si on peut entraîner les bras et les jambes, pourquoi on ne peut pas entraîner le cerveau ? », s’est-il interrogé.
Il a par ailleurs expliqué qu’il avait renoncé à sa récompense d’un million de dollars, octroyée l’année dernière par le Clay Mathematics Institute (CMI) pour la résolution du problème, parce qu’il savait « comment gouverner l’Univers ».
« Je sais comment gouverner l’Univers. Pourquoi devrais-je courir après un million ?! », a-t-il déclaré.
Le mathématicien de 44 ans, qui vit avec sa mère dans un quartier excentré de Saint-Pétersbourg, avait été désigné en mars 2010 lauréat d’un prix du millénaire du CMI après avoir publié sur l’internet la solution du problème de topologie posé en 1904 par le mathématicien français Henri Poincaré.
Après plusieurs semaines de suspense, il avait annoncé avoir refusé le prix en raison d’un « désaccord » avec la communauté des mathématiciens. »
Autre chimiste et physicien de génie russe Dmitri Mendeleïev dont la reconnaissance posthume lui valut :
En 1955, l’élément 101 a été baptisé mendélévium en son honneur.
Un gros cratère situé sur la face cachée de la lune (de 313 km de diamètre).
La dorsale de Mendeleïev dans l’océan Arctique est nommée en son honneur.
Un jeu de société permettant l’apprentissage du tableau a vu le jour fin 2015.
Un doodle lui est dédié le 8 février 2016 sur la page d’accueil de Google
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/11/dans-la-t%C3%AAte-de-grigori-perelman-g%C3%A9nie-des-maths.html
Et que dire du génie français d’origine russe et juive Considéré comme le plus grand mathématicien du XXe siècle, Alexandre Grothendieck ?
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/11/14/le-mathematicien-alexandre-grothendieck-est-mort_4523482_3382.html#GCDQuZsWELHauhxi.99
Mais que sont les autres » sinon des notions abstraites ? Et qu’est un système empirique » sinon une élaboration au degré répété ? Le génie provient de l’étincelle hors structure » et tout homme en est capable..
David et Steve ont en partie raison, mais il ne suffit pas d’avoir un grand QI pour permettre à un pays de bien se développer. Il faut toute une organisation sociale pour réussir le défi du développement. La Russie a plein de scientifiques et de joueurs d’échec de très haut niveau, mais son développement économique est très faible compte-tenu de leur avantage.
Grigori perelman avait refusé le prix, pas en raison d’un « désaccord » avec la communauté des mathématiciens, mais parce que la Nomenclatura l’aurait empêché de profiter de cet argent réservé aux membres mafieux. On voit bien que l’organisation politique et sociale d’un pays empêchent son développement économique malgré un bon potentiel intellect de ses habitants
réponse à Gui
dans votre commentaire commençant par » tu a tout compris de travers …. » vous donnez des éléments qui vont contre votre conclusion.
Vous parlez du développement de l’Algérie qui a foiré et de pays d’extrême orient qui ont décollé techniquement et économiquement.
Ces pays que vous citez, ne sont ils pas la preuve d’une corrélation entre intelligence et économie ?
Regardez encore une fois la carte et les chiffres.
Les QI se regroupe par zone que le pays soit développé ou non.
La Mongolie à un QI de 4 points inférieur à la Chine, la Corée ou le Japon.
Normal la Mongolie, pays de steppe coincée dans ces terres, loin des routes commerciales, sous peuplée avec un tiers de nomades est complètement sous développé industriellement et économiquement.
Elle a pourtant un QI proche des ces voisins avec seulement 4 point de moins.
On peut en conclure que les 4 points en moins par rapport à la Chine, Corée et Japon est du à l’environnement pas stimulant.
Mais que ces 17 points de plus que les pays pétrolier de la péninsule arabique est du à la race.
Quand le politiquement correcte pousse à la contorsion.
Celui qui dit qu’il est stupide de faire des corrélations entre QI et pauvreté est raciste , n’a pas vraiment de connaissances scientifiques sur ce sujet et n’a pas la capacité de les faire par elle-même. De plus, traiter les gens pensant autrement, de »stupides » s’avère dans la culture de pays industrialisé, instruits, et culturellement , qualifiant cette attitude de »violente verbalement et psychologiquement »; la raison: rabaisser l’interlocuteur pour pensée différente, alors qu,en plus, nous parlons de recherches scientifiques, m’indique à moi que cette personne serait incapable de bien s’adapter à mon pays . Les valeurs étant bcp. trop contradictoires et d’éduquer le demandeur d’asile par exemple serait bcp. trop coûteux pour notre système social. Possiblement que cette personne est un immigré et a compris par contre qu’en criant le mot »racistes », il obtenait tout ce qu’il désire. Toutefois, généreuse de ma personne,je vais tenter d’ expliquer quelles sont les corrélations à faire consistant à devoir considérer la sphère économique dans l’état d’un QI et j’y ajouterai quelques autres facteurs ayant une incidence sur le développement de l’intelligence. Probablement, pour rien car la personne ne me lira pas mais bon.
L’intelligence a un caractère inné , en effet ,mais aussi ,acquis, c’est à dire, se développant davantage lorsque stimulé cognitivement par son environnement culturel, familial. Votre peur de voir du racisme est tellement grande que vous ommettez de considérer les facteurs environnementaux qui ont une influence avérée sur l’intelligence.
Les familles disons avantagées $$ ont plus de chances de se procurer du matériel aidant à stimuler son inteligence, les parents n’ayant pas de soucis de cet ordre sont aussi plus disposés à stimuler leur enfant. L’accès aux livres,ordinnateurs de nos jours, cours privés aux enfants éprouvant plus de difficultés dans une matière, évaluations en neuropsychologie ,en pédopsychiatrie viendront identifier l’étiologie des problèmes de compréhension d’un enfant ayant un TDHA par exemple, aura accès à une médication aidant sa concentration,…Croyez-vous vraiment ,que vivre dans un village d’Afrique noire, avec des parents analphabètes connaissent et comprennent encore moins ce qu’est un diagnostic de TDHA?? L’enfant affamé,croyez-vous qu’il aura la même concentration qu’un enfant nourri selon les normes en nutritions suggérées par des universitaires formés? Retenez ceci: l’accès à l’information, à l’instruction, des parents plus instruits seront évidemment des parents, même si de classe moyenne en Amérique du nord disons, plus enclins à stimuler cognitivement leur enfant. L’école publique est gratuite jusqu’au 5 iem secondaire dans mon pays. Un enfant vivant dans un climat de violence, voire de terreur familiale sera moins disposé à être un bon élève car dérangé affectivement donc, aura plus de difficultés à comprendre, questionner (L’enfant frappé dénote une plus faible estime de soi ce qui constitue aussi un autre facteur influant sur son développement son intelligence. Ce ne sont que des exemples pour illustrer l’importance de l’environnement ,incluant la classe sociale dont il est issu. Les causes générant un faible QI sont multi-factorielles mais l’élément financier revêt une importance à ne pas négliger.
Pensez-vous vraiment qu’un enfant né dans une famille très pauvre $$, ce, depuis des générations,obtiendra toutes les protéines,vitamines et nutriments, nécessaires au développement de son cerveau? Croire que des générations d’alimentations pauvres en protéines,vitamines, etc. de parents analphabètes, préoccupés sur l’obtention de la nourriture au jour le jour, la mère frappée , etc, aura le même QI qu’un enfant issu de classe moyenne mais dont les parents sont capables de le stimuler dans ses devoirs, de bien le nourrir, de le faire évoluer avec la croyance qu’il réussira dans la vie ,donc croire qu’on nait tous égaux est un grand mensonge; c’est faux. LEs Présidents des USA proviennent habituellement de milieux favorisés économiquement et issus des meilleurs universités.
Quand un enfant vit dans des conditions médiocres, des enfants des rues au Bengadesh, qui »s’élèvent » tout seuls, pas soignés, non vaccinés, sous alimentés, sous stimulés, etc. ont les mêmes chances de devenir un prix Nobel que le fils du Président des USA??
Les différences culturelles à forte densité de certains types d’immigrés entraine assurémment des augmentations du chaos social, chocs culturels et le pire, souvent plus vécu chez les gens des sociétés d’accueil; cela est anormal carrémment suicidaire et destructeur pour un pays de ne pas sélectionner des immigrants aux valeurs simmilaires et si ces derniers exigent des accommodements, jugent nos loi, veulent les leur, etc. en effet, ce type de requérant rabaisse le niveau p-être de QI mais sûrement,augmente la criminalité et les impossibilités de composer avec certaines cultures admises à tort. JUste à lire votre phrase traitant de »stupides » dénote que justement , l’Occident n’a pas besoin d’un tel type de pensée et d’emblée, deviendra un poids pour le système social d’un pays. Et cela va bien au delà du simple QI mais bien, de valeurs victimaires, d’une pauvreté de raisonnement , d’une pauvreté d’instruction, de connaissances. L’ augmentation de criminalité de la part de certaines cultures entrés massivement en France nous indique que ces cultures n’auraient pas dû pénétrer des zones ou les lois et valeurs diffèrent trop des leur pour que le mélage de ses immigrants soit un succès et un apport au pays,quel qu’il soit. Un pays fortement prisé par des gens devrait sélectionner dûment ses demandeurs, justement par des tests de QI mais aussi ,de l’évaluation de valeurs et croyances du demandeur Si un adulte masculin croit que frapper son enfant est une bonne façon d’éduquer, cela confirme que le requérant représentera d’emblée une difficulté pour le pays envisagé par le requérant. Personnellement, je note d’énormes différences d’intelligence selon le système social, culturel, niveau d’instruction et familial, etc. de mon interlocuteur. Les facteurs économiques jouent un rôle mais ne sont pas les seuls facteurs à considérer . Pays d’origine, culture, croyances »religieuses » entourage familial et social, fratrie, niveau d’instruction des parents, rang de l’enfant dans sa famille, etc. ont une influence.
Le QI ne mesure pas les capacités d’organisation sociale, mais uniquement les aptitudes aux abstractions techniques et scientifiques.
L’Irlande, qui est un pays à 99% de blancs, a un QI=92 (Europe= 100-102) est lié à leur situation insulaire empêchant un brassage de population d’horizons diversifiés, mais par contre beaucoup de cas de consanguinité abaissant leur QI moyen. C’était aussi le cas de la cour de Russie des Tsars où les nobles ne se mariaient qu’entre eux, créant un nombre élevé de Trisomiques 21…
« Faible QI lié à l’insularité et au manque de brassage ethnique »
Quelle pile de connerie. Et ça se croit intelligent de débiter sa propagande métisseuse. Le Japon est le parfait contre exemple. Aucun brassage ethnique. QI le plus élevé du monde. Donc c’est de la merde ce que tu dis. Au revoir.
Il ne s’agit pas d’encouragement au métissage qui est la hantise des partisans d’extrême droite, mais de diversification de gènes à l’intérieur d’une même population…pour éviter les conséquences liées à la consanguinité laquelle génère souvent des trisomiques 21 (Cour des Tsars de Russie).
Tu n’as pas expliqué comment l’Irlande a pu avoir un QI aussi bas par rapport aux autres pays d’Europe.
He trenbley je t pa lu, c bien trop long, ta l’air dun sale con de raciste comme vous tous ici.
Jai 139de qi, et jenmerde se test et leur psy
Ça m étonnerait. Tu ne sais pas écrire et fais même des fautes à ton prénom.
Connaissez vous bien l’histoire ? Depuis quand les occidentaux dominent le monde ? Qui a été dans l’histoire ceux qui faisaient le plus avancer la science et les modes de vie.
Le monde a été pendant longtemps guidés par les turcs, les chinois, les arabes, les perses à des périodes différentes.
Quand les européens étaient dans un sombre moyen-âge aux pratiques amorales et primitives, les sociétés orientales se montaient plus saines et plus raffinées.
Un peu d’objectivité, et un peu de culture svp.
C’est vrai que le QI ne révèle qu’une capacité d’abstraction et de mémorisation rapide, mais ne permet pas à lui seul de concourir au développement de richesses personnelles ou celles d’un pays. Il faut d’autres paramètres comme le QE (quotient émotionnel) pour pouvoir comprendre les autres, les problèmes sociaux…et donc développer un pays.
Les occidentaux ont commencé à dominer le monde depuis que la religion a été séparé de l’état. Les autres civilisations (turcs, arabes, chinois) étaient en avance par rapport aux occidentaux jusqu’aux 14-17è siècle, mais comment étaient les différentes civilisations il y a 10.000 ans ?
Il semble bien que les civilisations évoluent de façon sinusoïdale, passant par un sommet avant de descendre aux abîmes. Pas mal de pays d’Asie ayant envoyé leurs étudiants se former en Europe et aux USA sont en train de se rejoindre le niveau de développement des pays occidentaux.
Tremblay
j’ai écrit ailleurs un commentaire qui répond à votre question.
je répète ici de manière plus rapide.
Comparer QI des pays pétrolier de la péninsule arabique avec celui de la Mongolie (pays pauvre sous-dévelloppé). Le QI ne dépasse pas 86 pour les pays de la péninsule arabique. Il est de 101 pour la Mongolie. Il y a donc bien un lien entre race et intelligence.
Même si les gens ont une apparence plus ou moins différente suivant leur région d’origine ou celle de leurs parents, il y difficile de parler de races pures. Depuis au moins 40.000 ans, les homo sapiens sortis d’Afrique et mélangés avec les néandertals, se sont ensuite dispersés sur les continents pour absorber les autres homo XX pour créer de multiples ethnies locales. La Chine par exemple compte 36 ethnies différentes suivant la situation géographique, Nord-Sud-Est ou Ouest ethnie des Ouighours.
Nature is racist.
Une question intéressante serait: est-ce génétique ou bien le résultat du test de QI dépendrait en partie du vécu, de l’éducation, de la nutrition? Surement les deux…
Il faudrait faire subir un test de QI a un enfant africain en attente d’adoption par un européen par exemple, puis un second quelques mois/années après son adoption…
cela à été fait et un africain adopté par des blancs à le même qi qu’un africains élevé par des noirs
Vous pouvez citer votre source…
Le QI ne dépend que de l’ethnie et de la situation géographique depuis quelques dizaines de milliers d’années. Les tests d’enfants Africains et d’Asiatiques de l’Est adoptés par des familles européennes et US ont montré un changement insignifiant de leur QI.
Il est à noter que le QI ne mesure que la capacité d’abstraction, mais pas l’aptitude à la compréhension des autres et de l’organisation sociale
Tout ce qui a été écrit par l’occident sur les noirs où Africains est à prendre avec des pincettes. Cette société n’a jamais favorisé les noirs tout est écrit en leur faveur. L’histoire est écrite par les vainqueurs c’est une triste réalité. Les Africains se laissent trop faire…
il faudra alors que l’adoption s’effectue dans les toutes premières années de la vie de l’enfant africain, car s’il vient d’un milieu défavorisé il est très probable qu’il ait souffert entre sa naissance et l’âge de 5 ans de malnutrition.
Une sévère malnutrition entraîne des dégâts irréversibles aux cerveaux des touts petits, ainsi que des maladies spécifiques (dont j’ai oublié le nom : causées par des carences importantes en protéines).
La malnutrition est le facteur n°1 de déficience mentale chez les enfants, et les cerveaux ne se réparent plus au delà de la cinquième année, raison pour laquelle il faut agir très vite en donnant à l’enfant diagnostiqué de la pâte d’arachides, sans oublier viandes et poissons.
Ce qui m’intrigue c’est le QI du « scientifique » qui a pondus cette m***e
Voilà une étude sérieuse pour Closer ou Paris match…
loool
Ce qui est vrai, c’est que tous les scientifiques de renom ont un QI exceptionnel et que les entreprises américaines font ce test pour recruter des Cadres de haut niveau. Par contre, la valeur élevée du QI ne suffit pas à elle seule pour quantifier la valeur d’un individu. Il y a aussi d’autres facteurs tels que le QE (quotient émotionnel) pour apprécier la capacité générale d’un individu.
Intéressant. D’après la répartition sur la mappemonde, on pourrait trouver une corrélation partielle entre climat et QI. Les populations originaires des zone plus froides ont du faire preuve de plus d’ingéniosité pour survivre, ce qui peut expliquer certaines disparités. Mais il faudrait aussi prendre en compte les mouvements de population au cours du temps.
Ou alors il y a eu plus de « sélection naturelle » dans les pays froids.
Ceux ne sachant pas prévoir, anticiper, s’organiser sont morts 🙂
Ce n’est pas très scientifique. Car les tests de QI sont réalisés par des occidentaux en fonction des besoins et du mode de vie occidental donc les occidentaux y sont mieux préparés notamment dans leur cursus scolaire (comme les enfants de profs sont les mieux préparés aux examens)…Un Parisien même très intelligent ne saura que très difficilement repérer les point cardinaux en fonction de la position du soleil, du cours de la seine ou de la mousse sur les troncs d’arbres, un chaman ne résistera pas aux pcm1 malgré ses guérisons miraculeuses.
De plus si l’on considère qu’une vie précaire la pauvreté la faim détourne des études et donc de l’abstraction,que pour survivre la curiosité la vivacité éteint, cette étude est injuste envers ceux qui n’ont pas eux toutes les chances à la naissance. Qui est le sel de la terre cet enfant de 10 ans qui s’use au travail pour nourrir les siens ou le grand dadais de 30 ans en thèse nourrit logé blanchi ? IL
faut faire un test avec des personnes de même âge même niveau scolaire de différents pays entrainés pendant 6 mois au même test avec le même régime alimentaire en internat!!
Le premier test d’intelligence a été inventé en 1905 par les français Alfred Binet et Théodore Simon. Ce test, appelé « échelle métrique de l’intelligence » est le fruit de recherches menées à la demande du ministère français de l’éducation, afin de détecter précocement les élèves en échec scolaire et leur apporter un soutien personnalisé.
C’est l’allemand Wilhelm Stern qui a inventé le terme de « quotient intellectuel » en 1912. Il a eu l’idée de faire le rapport entre les résultats obtenus au test de Binet et Simon et l’âge réel de la personne.
Autre test fréquemment utilisé est le WAIS ( échelle d’intelligence pour adultes) créé en 1939 par David Wechsler, qui visaient à identifier les individus qui avaient des aptitudes supérieures à la moyenne.
Les américains ont adoptés le test de QI dans les années 40, officiellement pour recruter de meilleurs officiers pour l’armée,officieusement pour classer les ethnies. Manque de pot, ce ne sont pas les blancs qui se sont retrouvés en peloton de tête. A noter que le QI ne mesure pas les aptitudes d’organisation sociale et de compréhension des autres.
j’ai entre 120 et 125 de QI, et j’ai que 15 ans.
je suis génie alors ?
Un QI de 120-125 signifie que tu auras pas mal de facilités pour faire des études supérieures et d’occuper des fonctions importantes dans ta vie. Le seuil du surdoué est à partir de 131, Einstein a un QI de 160.
Moi je suis africain et la première fois que j’ai fait un test de QI, mon score était très bas. C’est après plusieurs tentatives que j’ai réussi à dépasser largement la barre des 100. Le QI test fait parti de la culture occidentale, or c’est difficile d’évaluer effectivement quelqu’un qui n’en a pas la culture, et qui de surcroît ne sait pas comment ça marche. Je suis sûr que l’échantillon venant des européens avait déjà fait ce test au moins 5 fois, alors que 80% de celui des pays africains ne connaissait même la notion de QI.
Observé juste qui est à l’origine de cette étude et vous comprendrez
Bonjour à tous. Ce n’est que mon avis mais je pense que cette étude n’est pas sérieuse. Je pense qu’elle vise à rassurer certaines populations sur l’origine de leur qualité de vie, et sur l’origine de la stagnation d’autres peuples, aveugles devant les richesses qu’ils possèdent. D’autant plus que nous avons exploité leurs ressources avec succès par le passé, et en bénéficions encore, d’une manière moins flagrante.
Il y a quand -même beaucoup de vrai dans l’étude de Richard Lynn si l’on voit l’évolution hyper rapide du Japon après la seconde guerre et le bon prodigieux des produits coréens (high tech, voitures, électroménager, ….). Ces 2 pays ne possèdent pas de ressources naturelles, mais se développent aussi vite que les pays occidentaux. La Chine est très moderne sur la cote est mais malgré ses 300 millions de classe moyenne, traine encore un milliard de pauvres fabriqués pat MAO pour contrer les USA.
Les tests de QI ont été réalisés sur des populations vivant dans leurs pays d’origine et sur celles vivant à l’étranger, les QI sont à peu près les mêmes.
L’afrique et les pays arabes auront par contre beaucoup de mal à décoller malgré leurs richesses naturelles.
Bien sûr que cette publication n’a pas d’intérêt. La mesure d’un QI ne sert qu’à évaluer, dans un certain système social occidentalisé, les capacités intellectuelles des personnes dans des circonstances données par exemple des enfants en situation de dys dont on peut affirmer l’intelligence en marge du handicap que l’on peut alors mieux cerner et surmonter. C’est un outil pour psychologue à ne pas mettre dans toutes les mains et à ne pas galvauder dans des émissions de variété. Comme tout protocole scientifique, il possède un cadre hors duquel il n’a pas de sens.
Par exemple, le test est fait de différentes parties dont l’une d’orthographe, de grammaire, d’exactitude de phrase..comment y répondre quand on n’a pas appris à lire? Et si on ne prend dans un pays fortement illettré que ceux qui savent lire quel est l’intérêt ? .. Une autre partie est basée sur la logique de formes, de géométrie, d’espace… Il est sûr que pour des personnes qui apprennent ces formes dès les premiers jouets éducatifs avant même de sortir du berceau sont fait pour ces jeux de l’esprit. Comment pourrait on appliquer le même test à des personnes dans des pays dont les apprentissages n’ont rien à voir?
J’ai eu un ami dans les années 80 qui a été embauché dans une entreprise après avoir passé un test de rapidité excellemment réussi grâce au fait qu’il passait ses nuits avec les premiers jeux électroniques ce qu’il s’est gardé de dire à ses recruteurs.
On sait que les asiatiques sont favorisés dans ces tests car l’apprentissage de leurs langues ressemble à ce qu’on y demande . Alors que la logique exigée dans la compréhension des questions ne correspond pas à celle d’un africain par exemple. mais laissez lui le temps d’apprendre à répondre à ces mécanismes et vous verrez le résultat.
Au final, ce qui me fait douter de la qualité scientifique des personnes qui ont publié ce classement, c’est que ces résultats sont inutilisables, fautes de points de comparaison valables .
Quant à ceux qui expliquent dans tous les commentaires que forcément un pays riche est plus intelligent, qu’ils étudient non pas les ressources énergétiques et minérales mais les climats et les ressources agraires. Quand on vit dans un des pays dont le climat est le plus clément de la planète comment peut on être aussi suffisant face au reste du monde?
Et pour tous, le mieux qui puisse arriver aux africains c’est qu’on les laisse tranquilles. S’ils avaient accès à leurs richesses peut être pourraient-ils mieux montrer ce qu’ils peuvent en faire…
Je termine en disant que je suis enseignante et que si j’avais dû croire que seule l’intelligence comptait j’aurai abandonné depuis longtemps ma lutte pour que chacun arrive au meilleur de lui même en utilisant toutes ses capacités qui sont infinies. Tout ce que je lis ici est terriblement réducteur et si triste … La réussite de chacun est bien plus une question de courage que d’intelligence. Et ça les africains n’en manquent pas. On se demande même comment ils font pour le garder avec tous les bâtons que nous, les occidentaux leurs mettons dans les roues.
Alors plutôt que de se gargariser de résultats d’études aussi stériles faisons fonctionner notre fraternité et ayons l’humilité de croire que industrialisation ne signifie pas suprématie. Notre planète a connu depuis le début de l’humanité environ 80 milliards d’hommes dont plus de 7 milliards en ce moment. Pas difficile de comprendre que l’enjeu n’est pas de savoir qui est le plus intelligent… On a vraiment d’autres sujets de réflexion, d’autres challenges…et tous ensembles.
C’est vrai que les pays occidentaux sont favorisés par leur climat tempéré et leur organisation sociale (mesurée par le QE quotient émotionnel), contrairement aux pays africains et même arabes pénalisés par leur croyance aveugle aux enseignements d’une religion dont la doctrine avait été écrite à partir de l’ancien testament et où le guerrier Mahomet avait rajouté beaucoup trop de violences et de sectarisme.
Cependant les tests de QI ne font appel à aucune connaissance acquise à l’école, et les tests réalisés sur des populations africaines, arabes ou asiatiques vivant depuis quelques générations dans des pays occidentaux ont révélé les mêmes résultats à 1 ou 2 points près.
Ce qui est surprenant, c’est que tous les scientifiques connus ont des QI phénoménaux. Parmi les 10 cerveaux les plus brillants dans le monde (en général scientifiques+QI) figurent 1 nigérian, 2 japonais 3 coréens et 4 européens. L’armée et pas mal d’employeurs US utilise ce test controversé pour recruter leurs meilleurs éléments.
Guy êtes vous au courant que la bible et le coran ont été tirées de la torah?La première torah elle même écrite et réécrite un nombre incalculable de fois tellement l’histoire était mal écrite, se contredisait tout le temps d’une page a l’autre… Aussi au courant qu’un mec qui croit aux balivernes pour attardés, naifs, faibles d’esprits et inéduqués de la bible est tout aussi ridicule qu’un mec qui croit au écrits du coran, de la torah, au écrits des témoins de jehovah, les fascicules de rael, les fantômes, les lutins de la foret, les esprits, l’âme et j’en passe. Bouffon. Vos religions modernes dans quelques centaines d’années finiront avec les autres anciennes religions au rayon « mythologies » jusqu’a ce que l’homme ait encore la formidable idée d’en créer une autre, c’est dans la nature humaine de vouloir s’inventer une religion surement pour se sentir important, choisis, élu, par peur de la mort principalement.
Le QI ne révèle qu’une forme d’intelligence: la logique en déduction et la mémoire rapide notamment. Un Président d’un pays ou des dirigeants gestionnaires (à part Bill Gates et quelques cas rares qui sont doués dans plusieurs domaines) n’a pas besoin d’un QI élevé, par contre tous les chercheurs au CNRS et à la NASA ont un QI dépassant de très loin la moyenne nationale.
En fait, il faut réunir toutes les formes d’intelligences pour construire un monde. Un bon gestionnaire ne sait pas forcément créer un objet utile, un peintre de génie ne sait pas faire une règle de trois, un chercheur du CNRS ou de la NASA laissés à eux-mêmes risquent de provoquer une guerre nucléaire, etc….
Pour voter hollande ou mitterrand le qi doit être obligatoirement en dessous de 75
Carte inversement proportionnelle à celle du QI moyen, petite cervelle, grosse bite …
Formidable ! Mais je m’aperçois encore une fois qu’!SRAËL dont le QI est le plus élevé de TOUS, par jalousie, n’apparait encore une fois nul part. Donc ce truc est BIDON !!
BettyO, le QI d’Israel n’est que de 96 à cause de la présence de 3 ethnies aux QI très différents (Ashkénazes au QI moyen de 112 le plus élevé au monde, Séfarades au QI de 95, Arabes au QI de 82) + environ 100.000 éthiopiens au QI moyen de 70.
Les ashkénazes pratiquent l’eugénisme depuis plusieurs siècles en mariant seulement des gens très intelligents entre eux, en stérilisant les faibles d’esprit et en mettant à l’écart les handicapés surtout dus à la consanguinité (presque tous les juifs ashkénazes sont cousins plus ou moins éloignés, et cela a créé pas mal de trisomiques 21). Les nazis avaient tenté presque la même chose avec leur programme « Lebensborn » en ne mariant que les blonds aux yeux bleus ensemble oubliant que leurs descendants ne prennent pas forcément les gènes des parents mais aussi des grands parents et des ancêtres.
Vous êtes un vrai spécialiste des chiffres sortis de la culotte dites moi.
Normalement, lorsqu’on argumente et qu’on avance des chiffres, le minimum c’est de citer ses sources … Mais bon, vous êtes tellement aveuglés par votre haine des musulmans (ou devrais je dire arabes) que vous arrivez à voir dans cettehot pseudo étude (faut voir comment il a estimé le QI, sachant que dans certains de ces pays, il est très difficile de faire ce type d’études) la vérité absolue…
Le QI, bien que non reconnu en France sauf pour orienter les jeunes en situation d’échec scolaire et testé par des cabinets psychotechniques, est couramment utilisé aux USA par les cabinets de headhunters pour dénicher de bons cadres dirigeants et par l’armée pour recruter de meilleurs officiers futurs généraux. Il a été étudié dans différents pays dans les écoles et universités en prélevant des échantillons de 2000 à 3000 individus provenant de milieux différents. Il y a principalement 2 techniques reconnues: CATTEL utilisant un écart type élevé et fournissant des valeurs de QI phénoménales, WESCHLER ou WAIS plus standard avec un écart-type normalisé et utilisé dans tous les pays.
Rassurez vous brave personne, ce chiffre ne révèle qu’une forme d’aptitude: la logique en déduction et la mémoire rapide notamment. Un Président d’un pays n’a pas besoin d’un QI élevé, par contre tous les chercheurs au CNRS et à la NASA ont un QI dépassant de très loin la moyenne nationale.
Le problème n’est pas vraiment le QI mais cette étude qui tout le monde le sait a été pondue par deux racialistes et confirme étrangement leurs convictions, et les stéréotypes obscurs d’un autre temps.
La civilisation humaine a commencé au moyen orient il y avait plus de 10 milles ans et jusqu’à présent la science n’a pas pu résoudre l’énigme des pyramides en Égypte et la question posée est comment on a réalisé ces édifices fabuleux ?. D’après les occidentaux, puisque c’est pas eux qui les ont réalisé, que c’est une ouvre qui a une relation avec les extraterrestres. Car ils n’admettront jamais que les autres pouvaient faire des choses miraculeuses.
Il n’y a pas de miracle, idiot. Les mec on taillé des pierres et les ont entassées c’est tout, pas de mystère la dedans. Problem solved.
Idder, les tyrans et autres dictateurs des civilisations égyptiennes avaient forcé les gens très doués à réaliser des monuments exceptionnels à l’époque. Ils les avaient ensuite zigouillés et avaient brulés tous leurs plans de construction, empêchant d’éventuels concurrents à faire des oeuvres comparables. Les dynasties chinoises puissantes avaient fait la même chose, donc les découvertes de l’époque n’ont pas pu être améliorées et exploitées par leurs descendants…
Salut,
J’ai un QI très bas, je suis nul en logique, en effet il me faut beaucoup de temps pour comprendre de tels problèmes.
Ce qui par ailleurs ne m’empêche pas de proposer des énigmes mathématiques dont la solution est facile à comprendre et pourtant difficile à résoudre même pour les gens très bon en maths.
Bon bref, tout cela pour dire que lorsqu’on joue au jeu pour lequel on est excellent, eh bien, on y est excellent.
Cordialement.
erratum :
Bon bref, tout cela pour dire lorsqu’on pratique l’art pour lequel on est excellent, eh bien, on y est excellent.
Alors Mdr cette étude et les réactions. Manquait plus que du popcorn.
1. Les 2 scientifiques qui l’ont pondus du cette étude sont des racialistes, bizarrement leur études confirmes leur idées.
2. En tant que racialiste, ils ont on fait une étude « mondiale » ( quasiment impossible ) par pays ceux qui est un 1er biais. Je me souviens pas depuis quand les pays sont des races. J ai du rater les 100 000 ans d histoire du monde. De.colonisation indépendances réforme des cart3s et frontière.
3. Cette étude essaye de montrer des différences d intelligences entre les races, il aurait été plus sympa que l étude soit faite dans.un.meme pays. La on pourrait prendre cette étude au sérieux.
4.Les noirs sont betes et les chinois intelligents. Et? C est quoi la suite, qu’ est ce que cette infos apporte.
Je suis.plus intéressé par la.sagesse mon voisin que son intelligence. Pour exemple les grands.serial.killer étaient très.inteligent.
Je ne comprend pas à quoi ca sert de dire lui est non lui intelligent. Ca cache plus un plutôt un soucis de « je pisse plus loin que toi » a mon avis.
Surtout que même si ces chiffres étaient un tant soit peu proche de la réalité ils ne voudraient toujours pas dire grand chose.
Publié en 2006… donc sortis d’études de la fin du XXe siècle… On parle du QI de la génération d’avant… cela ne prend pas en compte la baisse vertigineuse du QI dans les pays occidentaux. -4 point entre 1999 et 2009 en France, -14 sur la même période au Royaume uni.
Source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211738901390-linquietant-recul-du-quotient-intellectuel-2060740.php
Mais quand je lis ces commentaires … Quand je lis cet étalage de bêtise crasse!!! Vous me révoltez, tous autant que vous êtes! Le test de QI est typiquement occidental, allez mettre un prix nobel dans la brousse afin que nous jugions de son intelligence face à la nature et pas en rat de labo… Mettons le génie face au système D développé dans certains pays afin de constater de quoi il est capable sans budget faramineux… On ne développe pas la même intelligence face à l’abondance, quand vous crèverez de faim vous retrouverez le sens des priorités et vous vous rendrez compte qu’il est plus intelligent de savoir quelle plante est comestible que de citer Freud. Société d’abrutis.
Bande d’idiot, on est tous très différents certains peuples sont plus intelligents que d’autres mais nous sommes tous des humains .
Sans Vouloir titiller cette assemblée de QI de plus de 160. Ils me semble que la moyenne en tant qu’information statistique n’est pas une information suffisante pour se faire un avis. Je serrait curieux de connaitre les différentes lois de distributions qui ont été trouvée ? sont elles toutes Gaussiennes ? student? quel est l’écart type? y a il du skew ou du kurtosis Sans parler des biais statistique qu’il aurait fallut préciser. Bref autant d’informations qui pouvaient apporter des éléments de reflexion interessants au sujet des différentes sociétés étudiées …dommage.
Example : un pays avec une moyenne médiocre mais avec un écart type très important donne en théorie un nombre très important de génies dans le pays ce qui en pratique peux déboucher sur un developpement technologique accrue, je dit ça pur l’exemple car la correlation QI/innovation n’est pas démontrée sans parler du fait qu’une correlation et une causalité ça n’a rien à voir.
Tu dis ca parsque les pays du magreb arrivent derriere le Zimbaboué. Ca t’arrange bien pas vrai Medhi le pseudo intello de service…
raciste un jour raciste toujours taré un jour taré pour toujours
je propose aux racistes qui ont fait l’étude de répondre à ces questions
1. Ou est situé le Gabon?
2. quelle est la couleur du manioc?
3. quelle est la longueur de l’ogooué?
4. quelles sont les rites initiatiques des fang?
5. ou Mba Obame a t-il fait sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2009?
je suis pret à affronter l’espèce au QI le plus élevé avec ces bonnes questions
si j’obtient la plus mauvaise note, je reconnaitrai ma condition d’attardé mental terrestre sans discuter
Visiblement vous n’avez pas compris sur quoi portaient les tests de QI ! 🙂
Et pourtant il est plus proche de la réalité que vous.