Après les présélections, la Finlande a choisi ses représentants pour l’Eurovision 2015 : PKN, un groupe punk dont les membres sont autistes et trisomiques.
Neuf ans après la victoire du groupe de heavy metal Lordi, la Finlande se démarque à nouveau par l’originalité de ses candidats pour tenter de s’imposer lors du concours de chanson Eurovision. Samedi, le pays a choisi officiellement son représentant pour la 60e édition du concours lors de la finale nationale organisée par la chaîne Yle TV2. Et c’est le groupe punk PKN (abréviation de « Pertti Kurikan Nimipaivat ») qui s’est imposé avec 37,4% des voix. Cette nomination avait d’ailleurs été largement pressentie par les observateurs et les bookmakers.
Un groupe « spécial »
Le 19 mai prochain, au Wiener Stadthalle de Vienne, lors de la première demi-finale, ce groupe de punk chantera donc son titre « Aina mun pitaa » (qui signifie « Chaque fois que je le dois ») pour se qualifier en finale et peut-être succéder à Conchita Wurst qui a remporté le concours l’année dernière.
Et comme Conchita Wurst, PKN a quelque chose d’assez particulier : ses quatre membres sont handicapés mentaux. Oui, Pertti Kurikka, Kari Aalto, Sami Helle et Toni Välitalo souffrent d’autisme et de trisomie 21. Ils ont monté leur groupe lors d’un atelier pour les personnes souffrant de déficience intellectuelle en 2009 et en 2012, le succès de leur groupe a même fait l’objet d’un documentaire, « The punk syndrome » (« Kovasikajuttu »), réalisé par Jukka Kärkkäinen et Jani-Petteri Passi, dont la bande-annonce est visible sur YouTube.
« Nous ne voulons pas que les gens votent par pitié »
« Nous ne voulons pas que les gens votent pour nous par pitié, nous ne sommes pas si différents des autres, juste des gars normaux avec un handicap mental« , a déclaré ce week-end Sami Helle au quotidien britannique The Guardian. « Notre style, c’est le punk rock. Nous n’en changerons pour personne car c’est comme ça qu’on est. Nous nous rebellons contre la société mais pas de manière politique. Beaucoup de gens viennent à nos concerts, nous avons beaucoup de fans« , a-t-il ajouté.