Un modèle d’intelligence artificielle basé sur 100 000 simulations a calculé qui a le plus de chances de remporter la Coupe du monde de football cette année !
En utilisant une base de données de statistiques des tournois précédents et trois méthodes d’IA différentes pour analyser les chiffres, l’équipe internationale de chercheurs derrière ces milliers de simulations pense que c’est l’Espagne qui devrait sortir victorieuse (à noter cependant que ces travaux n’ont forcément pas pris en compte le limogeage du sélectionneur espagnol à deux jours de leur premier match contre le Portugal).
Selon les mêmes simulations, l’Allemagne devrait battre l’Espagne sur un match unique, mais pâtira de matchs contre des adversaires plus difficiles au cours de la compétition.
L’équipe de recherche était composée d’universitaires de la Technische Universitat de Dortmund et de l’Université technique de Munich, en Allemagne, ainsi que de chercheurs de l’Université de Gand, en Belgique. Ils ont utilisé trois techniques pour traiter les statistiques : la régression de Poisson (interpréter et peser de nombreuses variables différentes), la méthode de classement (évaluer la force actuelle de chaque équipe) et l’approche dite de « la forêt d’arbres décisionnels », particulièrement adaptée pour une Coupe du monde. Prenant en compte ces données, l’idée est de proposer différents scénarios et leurs conséquences – et ce des dizaines de milliers de fois.
Espagne, Allemagne, Brésil, France et Belgique dans le top
Sur les 100 000 simulations effectuées sur la base de ces modèles, l’Espagne a émergé en tête avec 17,8 % de chances de remporter la coupe. L’Allemagne est deuxième avec 17,1 %, le Brésil avec 12,3 %, la France avec 11,2 % et la Belgique avec 10,4 %. L’Arabie Saoudite, quant à elle, a 0 % de chances d’atteindre la finale.
Cependant, le cabinet financier Goldman Sachs a aussi formé ses propres moteurs d’apprentissage sur la Coupe du monde en Russie, et estime que c’est le Brésil qui devrait sortir victorieux.
L’étude est disponible sur le serveur de pré-impression d’arXiv.org.