A notre époque où les emballages représentent environ un tiers des déchets, le coût de traitement de ceux-ci est énorme : chaque année, des milliards sont dépensés par nos gouvernements pour leur élimination – ou leur enfouissement… Et pourtant, ce problème pourrait être significativement réduit, la preuve en images avec ces nombreux exemples absurdes de suremballage.
Les discussions sur l’emballage des produits de consommation amènent souvent un débat houleux. Alors que les défenseurs de l’environnement militent pour des emballages le plus minimaliste et recyclable possible, les fabricants répondent notamment qu’ils créent tous ces emballages pour éviter que les produits ne pourrissent en magasin, ou encore pour éviter qu’ils soient des cibles faciles pour les voleurs. Certains arguments peuvent s’entendre, mais il est évident que l’emballage est bien souvent excessif. Est-ce qu’il faut vraiment trois couches de plastique pour emballer une simple pilule ? Ou mettre des canettes de Coca-Cola dans des barquettes ?
Economie d’énergie mais pas d’emballage…Un carton énorme pour une minuscule carte SD…Des bananes en barquettes individuelles… Et pourtant leur peau est déjà une belle protection !Des bonbons haricot emballés individuellement…Du papier entre chaque tranche de pain de mie…On retire la protection naturelle pour la remplacer par du plastique…60 boîtes contenant chacune 6 Tic-Tac… Dans une autre boîte en plastique.Un emballage pour décourager les voleurs, mais aussi les écolos…Du papier-bulle protégé par… du papier-bulle.Une pièce ridiculement petite dans son sachet…Si encore tout l’espace était utilisé…Un sachet… dans une boîte ! Classique !UNE pilule dans un blister dans un sachet dans un blister.Des bananes dans des boîtes en plastique.Pots et boîtes de conserve… en barquette !Tout ça pour une pile de la taille d’une pièce !Pour un petit couteau ou un hachoir, même emballage !Des élastiques autour d’un carton, sur un carton emballé dans du plastique, le tout dans une boîte en carton.Des tomates en barquette individuelles…Quatre pommes de terre « festives » avec en prime une boule de Noël.Paquets de… deux clémentines.De l’emballage inutile pour des noix de coco déjà très bien protégées naturellement…Une mangue bien protégée…UNE pomme de terre en « format pratique », pour « moins de gaspillage »…Trois paires de chaussettes dans une grande boîte protégées par plusieurs mètres de papier-bulle pour… ne pas qu’elles se brisent ?Chez Starbucks.Difficile de tenir un melon s’il n’a pas de poignée…« Si seulement la nature pouvait protéger ces oranges par une peau solide pour éviter de gâcher tant de plastique »Des pommes emballées individuellement…Des quarts de citron, peut-être même moins, en boîte !Pourquoi ?Un kiwi coupé en deux avec la dose de suremballage.Suremballage pour une simple paire de gants.Des morceaux de pastèque qui reviennent peut-être plus cher qu’une pastèque entière, et cela certainement moins bon…Une boîte avec en plus exactement les mêmes informations, même d’un point de vue marketing, quel est l’intérêt ?Des barquettes de deux oignons épluchés…UNE feuille de citron vert ?Oui c’est bien UNE fraise.De l’échalote et de l’ail…Un avocat coupé en deux « pour ceux qui débutent à utiliser les avocats » selon le représentant de la marque en question.Peut-être plus de l’arnaque que du suremballage !« Pas besoin de disque ! » Par contre, d’une boîte vide…Un carton légèrement surdimensionné.UN verre de vin en plastiqueDes bananes déjà épluchées si vous n’avez pas le temps…Le suremballage pour cause de marketing, comme souvent.Une carte SD dans une boîte de protection, dans un blister, dans du papier, dans du papier-bulle, dans un carton.Des tranches de pain de mie emballées de manière individuelle…De l’ail pré-épluché !Des morceaux de pastèque en sachets individuels dans une boîte…
David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies.
David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information.
David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.