A notre époque où les emballages représentent environ un tiers des déchets, le coût de traitement de ceux-ci est énorme : chaque année, des milliards sont dépensés par nos gouvernements pour leur élimination – ou leur enfouissement… Et pourtant, ce problème pourrait être significativement réduit, la preuve en images avec ces nombreux exemples absurdes de suremballage.
Les discussions sur l’emballage des produits de consommation amènent souvent un débat houleux. Alors que les défenseurs de l’environnement militent pour des emballages le plus minimaliste et recyclable possible, les fabricants répondent notamment qu’ils créent tous ces emballages pour éviter que les produits ne pourrissent en magasin, ou encore pour éviter qu’ils soient des cibles faciles pour les voleurs. Certains arguments peuvent s’entendre, mais il est évident que l’emballage est bien souvent excessif. Est-ce qu’il faut vraiment trois couches de plastique pour emballer une simple pilule ? Ou mettre des canettes de Coca-Cola dans des barquettes ?
David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies.
David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information.
David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.