Depuis l’avènement du monde numérique et la démocratisation d’Internet, le commerce en ligne a le vent en poupe. Pour preuve, sur la dernière décennie, le nombre des sites e-commerce et le volume des ventes continuent toujours de croître et de battre des records tous les ans. Pour autant, créer un webshop est-il plus judicieux qu’ouvrir un magasin physique ? Si vous projetez de vous lancer dans le commerce, voici quelques éléments de réponse pour vous aider dans votre réflexion.
Les avantages et les points faibles d’un magasin physique
Comparé à un site marchand, un magasin physique possède un avantage indéniable : une meilleure expérience client. Dans un commerce traditionnel, le client profite en effet d’une expérience d’achat beaucoup plus complète. En fonction du produit recherché, il a la possibilité de toucher, de sentir, de goûter ou d’essayer avant d’acheter. Ce qui est très apprécié, en particulier pour les produits de luxe. Pour un commerce physique, l’afflux de clientèle dépend essentiellement du choix de l’emplacement et varie peu dans le temps. Par contre, si vous créez un webshop, vous devez consacrer du temps et de l’argent pour générer du trafic qualifié.
Cependant, si vous comptez ouvrir un magasin physique, vous devez prévoir un investissement initial beaucoup plus élevé. L’ouverture d’une boutique traditionnelle engendre des coûts assez importants tels que la location et l’aménagement du point de vente, les salaires du personnel, la constitution de stocks et l’entreposage, l’électricité, etc. Ce sont des postes qui sont susceptibles de faire grimper en flèche votre budget de départ et de fonctionnement. Pour la même raison, un magasin classique est contraint d’afficher des prix un peu plus élevés qu’un webshop pour des produits identiques. Enfin, vous devez généralement suivre des horaires d’ouverture et de fermeture.
Les points forts et les inconvénients d’une boutique en ligne
L’un des principaux avantages d’un webshop est de repousser les frontières physiques et les limites de temps. Pour cause, même si votre boutique en ligne est domiciliée en France, il vous est possible de cibler des clients potentiels partout dans le monde (dès qu’ils ont accès à Internet). De plus, votre boutique en ligne est accessible à n’importe quelle heure. De ce fait, vous pouvez enregistrer des ventes 24h/24. Par ailleurs, l’e-commerce offre plus de possibilités de personnalisation pour adapter votre produit avant que les clients passent commande. De plus, vous avez à votre disposition différents outils pour vendre en ligne. Ceux-ci vous permettent par exemple de trouver facilement un nom ou un logo pour votre boutique. Le coût de l’investissement initial est par ailleurs moindre. Si vous faites du dropshipping, vous n’avez même pas besoin d’acheter des articles en stock. Ce système de vente facilite d’une manière importante le commerce en ligne. Le stockage et le traitement des commandes sont pris en charge par votre fournisseur ou dropshipper. Vous avez juste à sélectionner les produits et articles que vous souhaitez proposer à vos clients sur votre boutique en ligne.
Cependant, créer un site e-commerce n’a pas que des avantages par rapport à un magasin physique. Tout d’abord, le marketing en ligne représente un certain coût. La visibilité de votre boutique dépend de votre position sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Ce qui implique un travail de référencement en permanence (tant SEO que SEA). En effet, aucun internaute ne tombera pas par hasard sur votre site marchand. Et si votre site web n’est pas visible, votre chiffre d’affaires stagnera. De plus, si le commerce en ligne permet plus d’options de personnalisation de produits, vous ne pouvez pas personnaliser le traitement des clients sur Internet. Un vendeur physique saura prendre en compte leurs problématiques et leurs attentes.
La synergie boutique offline / site online comme combinaison gagnante
Compte tenu des atouts et faiblesses respectifs d’un magasin physique et d’une boutique en ligne, le mieux est de chercher la synergie entre magasin offline et site online. Si vous optez pour un webshop pour ses nombreux avantages et un budget d’investissement initial moins conséquent, vous pouvez ouvrir régulièrement un pop-up store ou boutique éphémère. Comme son nom l’indique, il s’agit de point de vente provisoire ouvert le temps d’un weekend, d’une semaine ou d’un mois. Cette solution vous donne l’opportunité de mieux connaître votre audience, d’organiser des promotions, d’évaluer les performances d’un emplacement, etc.
Si vous êtes convaincu qu’un magasin physique convient mieux pour votre projet, ne sous-estimez pas votre présence en ligne. En dépit de la concurrence que les sites marchands se livrent avec les boutiques traditionnelles, le digital n’est pas l’ennemi du point de vente physique. Au contraire, il améliore sensiblement sa performance. Un magasin classique, combiné avec un site e-commerce, augmente la probabilité de réussite de votre projet. Pour cause, bon nombre de clients s’informent d’abord sur Internet avant de venir en magasin pour effectuer des tests et valider leurs achats.