Le lancement d’un train de nuit et d’un TGV entre Paris et Berlin a également été confirmé par les dirigeants Emmanuel Macron et Olaf Scholz lors d’une réunion de l’Elysée
Quoi de mieux pour promouvoir le voyage éco-responsable en train que d’offrir des billets aux jeunes ? C’est exactement ce qu’ont fait les chefs d’État français et allemand dimanche 22 janvier, à l’occasion du 60e anniversaire de la signature du traité de réconciliation de l’Élysée entre les deux nations, en lançant le « premier billet de train franco-allemand pour les jeunes ». .
Dans une déclaration commune à l’issue de la réunion, les deux dirigeants se sont engagés à soutenir « les efforts visant à introduire un premier billet conjoint binational pour les jeunes », qui devrait être mis en œuvre cet été.
Divisé au milieu
Les 60 000 billets de train gratuits serviront à voyager entre la France et l’Allemagne et seront réservés exclusivement aux jeunes, dont la moitié sera française et l’autre moitié allemande.
Les billets devraient être réservés aux personnes de moins de 27 ans.
Avant l’annonce officielle de cette initiative, le Palais de l’Élysée a fait savoir que la mise au point du paquet « reste à définir par les ministères des transports, qui y travaillent ensemble ».
« L’idée est que les jeunes de chaque côté du Rhin puissent facilement aller dans l’autre pays », a déclaré aux médias Clément Beaune, le ministre français des Transports. Mais plusieurs détails restent à régler avec son homologue, le ministre allemand des Transports, Volker Wissing.
Dès cet été, 60 000 billets seront offerts aux jeunes de moins de 27 ans pour voyager en train en France et en Allemagne ! https://t.co/Q4q29uzyAs
— Clément Beaune (@CBeaune) 22 janvier 2023
Lien haut débit
Ce qui est sûr, c’est que les deux Etats ont promis les liquidités nécessaires au dispositif mis en place par la SNCF et la Deutsche Bahn.
Le ministère français des Transports a laissé entendre que les billets seront distribués via un système de loterie et qu’il s’agit à ce stade d’une initiative « ponctuelle ». « Mais pourquoi ne pas le répéter chaque année si ça marche ? Tout cela est en discussion », a déclaré une source du ministère. HuffPost.
Paris et Berlin se sont également engagés à soutenir le développement d’une liaison ferroviaire directe à grande vitesse entre les deux capitales ainsi qu’un train de nuit les reliant.
Les deux sociétés ferroviaires avaient annoncé en mai qu’un TGV Paris-Berlin démarrerait en décembre 2023. La SNCF et la Deutsche Bahn exploitent des trains à grande vitesse, TGV et ICE, entre la France et l’Allemagne depuis l’ouverture du premier tronçon du Paris -Ligne à grande vitesse de Strasbourg en juin 2007.
Train de nuit
L’initiative complémentaire du rétablissement définitif de la ligne de train de nuit Paris-Berlin ainsi que du train à grande vitesse reliant les deux capitales s’inscrit dans un schéma plus large visant à faciliter la mobilité entre nos deux pays par le rail plutôt que par l’air, a déclaré le Français ministère des transports.
En novembre, M. Beaune et son homologue ont signé un communiqué commun précisant la nécessité de « proposer des offres attractives » entre les deux pays afin de « convaincre encore plus de personnes de voyager en train ».