Combien y a-t-il de nouveaux cas enregistrés ? Qui en France peut accéder à une quatrième dose de vaccin ? Comment se déroule la campagne de vaccination ? Nous expliquons
Dernières statistiques sur le Covid en France
Situation au 17 janvier 2023, les dernières statistiques officielles disponibles enregistrées à 14h00
- Nouveaux cas enregistrés en France au cours des dernières 24h : 8 381 (-28,5% par rapport à il y a 7 jours)*
- Taux de tests positifs : 7,8%*
- Nombre de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin Covid-19 : 54 640 097 (+71 dans les 24 heures au 15 janvier date de la dernière mise à jour)**
- Nombre de personnes ayant reçu trois doses : 37 824 737 (+319 dans les 24 heures au 15 janvier, date de la dernière mise à jour)**
*Données fournies par santepubliquefrance.fr et **CovidTracker.fr
Le taux de tests positifs est le nombre de tests positifs divisé par le nombre total de tests au cours des sept derniers jours.
Les données fournies immédiatement après les week-ends et les jours fériés sont inférieures à la moyenne. Cela est dû au fait que les installations de test sont principalement fermées pendant ces périodes.
Remarque : Le graphique se met à jour automatiquement et est parfois mis à jour avec un jour de retard sur les chiffres indiqués ci-dessus, qui sont mis à jour manuellement chaque jour. La date est donnée dans le graphique et est également indiquée au-dessus de nos chiffres mis à jour quotidiennement. Si le chiffre du nombre quotidien de cas de Covid-19 donné ci-dessus ne correspond pas au chiffre le plus récent indiqué sur le graphique ci-dessous, cela est probablement dû au fait que les données du graphique doivent encore être mises à jour.
Combien de personnes ont reçu le vaccin en France ?
Plus de 54 millions de personnes ont reçu au moins une première dose d’un vaccin Covid. Cela représente plus de 81% de la population en France.
Toute personne âgée de plus de cinq ans peut désormais se faire vacciner en France, même si les enfants reçoivent des doses adaptées spécialement à leur tranche d’âge.
Des vaccins de rappel Covid ont été déployés dans toute la France pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans.
Seuls les vaccins Pfizer et Moderna sont utilisés pour les doses de rappel. Moderna n’est administré qu’aux personnes âgées de 30 ans et plus et est le vaccin normalement utilisé pour les personnes de ce groupe d’âge.
Pour être admissible à une dose de rappel, vous devez être :
- Plus de 12
- Entièrement vacciné, la dernière dose ayant été administrée il y a au moins trois mois (il y a quatre semaines dans le cas du vaccin Janssen à injection unique)
- Ceux qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin parce qu’ils ont déjà contracté le Covid peuvent recevoir une dose de rappel à partir de trois mois après leur vaccination initiale ou leur infection au Covid
Les systèmes français de vaccination et de laissez-passer sanitaire ont maintenant pris fin, de sorte que les gens n’ont pas besoin de présenter une preuve de vaccination ou d’un résultat de test Covid négatif pour entrer dans différents lieux.
Plus d’informations sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France
Comment réserver votre rendez-vous de vaccination Covid-19 en France
Comment obtenir une attestation de rétablissement Covid en France et en tant que touriste ?
Qui peut obtenir une quatrième dose de vaccin et le vaccin spécialisé Omicron ?
La France déploie également actuellement une dose de rappel spéciale ciblant la variante Omicron de Covid (le déploiement a commencé le 3 octobre). Ceci est principalement destiné aux patients à risque, mais n’importe qui peut en obtenir un.
Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid va commencer pour les groupes à risque en France
RÉCAP : Lancement de la campagne de rappel de la France avec les « nouveaux » vaccins Covid
Les groupes prioritaires, là où les stocks sont disponibles, sont :
- Personnes de plus de 60 ans
- Résidents des Ehpad et Unités de soins de longue durée (USLD)
- Les personnes âgées d’au moins 18 ans et à risque de développer une forme grave de Covid (celles qui ont un système immunitaire affaibli, les femmes enceintes, celles qui ont des problèmes de santé graves de longue durée…)
- Personnes vivant avec/en contact étroit avec les personnes vulnérables au point ci-dessus
- Professionnels de la santé
Les personnes éligibles sont encouragées à avoir à la fois ce rappel Covid et leur vaccin antigrippal annuel en même temps, un dans chaque bras.
Quelles sont les règles du port du masque en France ?
Les masques ne sont plus obligatoires en extérieur. Le 31 juillet, les règles sur le port de masques dans les établissements de santé et de soins tels que les hôpitaux ont pris fin. Cependant, il est toujours conseillé aux personnes entrant dans ces espaces d’utiliser un couvre-visage.
Ils ne sont actuellement pas obligatoires dans les transports en commun mais sont toujours recommandés, surtout maintenant que le nombre de cas augmente à nouveau avec l’arrivée de l’hiver.
Quelles sont les règles autour des tests Covid en France ?
Les touristes en France doivent payer pour tout test Covid sauf s’ils ont une prescription médicale des dernières 48 heures et/ou ont été identifiés comme cas contact étroit par les autorités sanitaires.
Pour les résidents, les tests antigéniques et PCR sont gratuits pour les personnes totalement vaccinées ou médicalement dispensées de vaccination. Les tests en kit auto-administrés sont payants (prix de vente maximum de 5,20 €).
Toute personne identifiée comme contact étroit d’un cas confirmé de Covid doit passer un test auto-administré, antigénique ou PCR le deuxième jour après avoir été alertée.
Si le test revient positif (les résultats de l’antigène et de l’auto-test doivent être confirmés par un PCR), vous devez vous isoler pendant cinq jours si vous êtes complètement vacciné, après quoi si votre test est négatif et que vous ne présentez aucun symptôme, vous pouvez quitter votre quarantaine. . Si vous n’êtes pas complètement vacciné, vous devrez vous isoler pendant sept jours avant de passer le test. De plus amples informations sont disponibles (en français) ici.
Plus d’informations sur les tests Covid en France
Checklist : Quand dois-je payer pour le test France Covid et quand est-il gratuit ?
Tests Covid en France : Qui doit payer et combien ?