Normalement, les patients doivent consulter leur médecin généraliste avant de consulter des professionnels tels que des physiothérapeutes ou des orthophonistes pour éviter de payer plus
Un député français a présenté un projet de loi qui permettrait aux patients d’accéder à des rendez-vous avec un kinésithérapeute et à d’autres rendez-vous sans avoir besoin au préalable d’une ordonnance d’un médecin pour éviter de payer plus.
Le projet de loi a été proposé par la députée du Loiret Stéphanie Rist en réponse aux appels des kinésithérapeutes pour simplifier le processus que les patients doivent entreprendre pour obtenir un rendez-vous.
« On va voir un patient, on va évaluer la gravité » de sa plainte, a déclaré Morgan Colas, kinésithérapeute et membre du syndicat SNMKR Franceinfo.
« S’il y a des signes d’un problème qui nous font penser que nous ne pouvons pas les voir tout de suite, nous les enverrons chez un médecin. »
Cependant, les médecins ont exprimé leur inquiétude à l’idée que les gens puissent les contourner et s’adresser directement à des professionnels tels que des physiothérapeutes ou des orthophonistes.
Le médecin de Seine-Saint-Denis, Yohann Saynac, a laissé entendre que cela pourrait prêter à confusion, affirmant « qu’on ne saurait pas qui faisait quoi ».
Cela provoquerait « une importante perte d’information et qui met en péril la qualité des soins ».
Mme Rist a déclaré qu’un physiothérapeute, par exemple, devrait envoyer ses notes au médecin généraliste du patient afin qu’il soit à jour de ses traitements.
Quelles sont les règles en ce moment ?
Vous pouvez consulter un spécialiste de la santé sans consulter au préalable un médecin généraliste en France, mais cela pourrait – selon le type de spécialiste et votre couverture d’assurance – vous coûter plus cher.
Le processus est généralement le suivant :
Vous avez une maladie ou une blessure, par exemple, vous vous êtes blessé au genou. Vous devriez normalement aller voir votre médecin généraliste désigné (médecin traitant).
Votre médecin généraliste notera votre blessure au genou et pourra ensuite vous envoyer chez un spécialiste, tel qu’un physiothérapeute. De cette manière, vous serez considéré comme faisant partie du « parcours de soins coordonné » (parcours de soins coordonnés).
Être sur un parcours de soins coordonnés signifie de meilleurs taux de remboursement de l’État pour le traitement.