Les autorités disent que la vitesse a peu de rapport avec les niveaux d’accidents
Les routes départementales du département du Loiret (région Centre-Val de Loire) en France sont les dernières à revenir à la limite de vitesse de 90 km/h après que la limite est tombée à 80 km/h en 2018.
Il y a maintenant 45 départements en France métropolitaine – sur un total de 96 – qui sont revenus à l’ancienne vitesse.
Dans le Loiret notamment, six itinéraires départementaux ont été choisis pour revenir en arrière à partir du lundi 23 janvier.
Frédéric Legay, directeur départemental de la voirie, raconte FranceInfo: « Nous allons mettre près de 200 panneaux, à la fin de chaque agglomération, et à la fin de chaque 70 [speed limit] zone. »
Hervé Gaurat, vice-président du conseil départemental du Loiret chargé des transports et de la circulation sur le territoire, a déclaré que la limitation de vitesse des routes départementales avait peu de corrélation avec la sécurité routière.
Il a déclaré: « La plupart des accidents, plus de 98%, sur les routes départementales, sont dus à des comportements, comme la consommation de drogue, l’alcool ou l’endormissement. »
En revanche, l’autorité routière la Sécurité Routière indique que l’augmentation des limites de vitesse de 80 km/h à 90 km/h a contribué à 74 décès supplémentaires en 2021, soit une augmentation de 13 %. En 2020, le gouvernement français a déclaré que la limite inférieure avait sauvé 349 vies sur 20 mois.
Le gouvernement a abaissé la limite de vitesse sur les routes départementales (routes principales sans barrières de séparation) à 80 km/h contre 90 km/h en 2018. Il a déclaré que ce changement visait à améliorer la sécurité routière.
Cependant, cette décision a été mal accueillie par de nombreuses autorités départementales et conducteurs, qui ont déclaré que la limite n’aurait aucun effet sur la sécurité et frustrerait simplement les conducteurs des zones rurales.
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