Ce système de contrôle automatique aux frontières affectera de nombreux (mais pas tous) voyageurs non européens
Le projet de l’UE d’introduire un nouveau système numérique pour enregistrer l’entrée et la sortie des voyageurs non européens dans l’espace Schengen a été retardé à plusieurs reprises et il semblerait qu’il soit à nouveau reporté.
Initialement prévu pour mai 2022, le système d’entrée/sortie (EES) a ensuite été programmé pour septembre 2022 puis mai 2023.
En savoir plus sur ce que le système impliquera et qui sera affecté ici :
Nouveau système européen d’entrée/sortie : 9 éléments clés à connaître à l’avance
Des sources, dont la bibliothèque de la Chambre des communes du Royaume-Uni, ont déclaré cette semaine que la date de mai avait également été reportée.
Ces rapports ne sont pas sans fondement, mais la date de mai n’a en fait pas encore été officiellement annulée par l’UE.
La plainte est née d’un rapport sur les débats d’une récente réunion d’eu-Lisa, une agence de l’UE chargée d’organiser l’EES.
Lors de la réunion, les responsables de l’eu-Lisa travaillant sur l’EES ont déclaré qu’ils considéraient que la date prévue d’entrée en service du système, de mai 2023, n’était plus réalisable, incriminant « les retards des contractants ».
Ils ont déclaré que l’agence prépare actuellement un calendrier révisé à présenter pour approbation au Conseil européen en mars.
Ils ont toutefois déclaré qu’ils inviteraient toutes les parties concernées à continuer de se préparer pour une date cible avant la fin de cette année et, en particulier, à s’assurer que les points de passage frontaliers soient entièrement équipés pour l’utilisation du système d’ici là.
Cela survient alors que les États membres de l’UE s’inquiètent de l’allongement des files d’attente aux frontières résultant des nouveaux systèmes.
On s’est également demandé si les préparatifs avançaient suffisamment au Royaume-Uni où des contrôles français sont effectués pour les ferries en provenance de Douvres et les personnes prenant les trains Eurostar et Eurotunnel.
Dans la pratique, il semble donc probable que la date de mai sera manquée, mais cela reste l’objectif officiel de l’UE à ce jour.
Un attaché de presse de la Commission européenne pour les affaires intérieures a déclaré à The Connexion hier (18 janvier) : « La date de lancement actuellement prévue pour l’EES est mai 2023.
« Tout report ou changement sera discuté et approuvé par le Conseil Justice et affaires intérieures (JAI) sur la base de l’évaluation technique fournie par l’EU-Lisa. »
Le Conseil JAI est l’une des formations du Conseil de l’Union européenne, dont les compétences incluent les questions transfrontalières.
Il est composé des ministres de la justice et de l’intérieur de chaque État membre. Ses prochaines réunions sont les 26 janvier et 9 mars.