Une chasse se déroulait dans un bois à quelques centaines de mètres de la route lorsque l’incident s’est produit
Une enquête a été ouverte après qu’un coup de feu est entré dans une voiture en marche et a failli toucher le conducteur, qui roulait sur une route à quelques centaines de mètres d’un bois où se déroulait une chasse près de Rouen.
L’incident s’est produit à Quevillon en Normandie samedi 28 janvier.
Le chauffeur a porté plainte auprès de la gendarmerie. Elle roulait sur la route de Belaitre vers 12h30 lorsque le tir a brisé une des vitres de sa voiture et s’est arrêté près d’elle.
Elle est restée extrêmement choquée. La gendarmerie a ensuite retrouvé le coup de feu dans sa voiture.
Les agents ont ouvert des enquêtes dimanche à midi pour identifier exactement où il a frappé et d’où il venait.
Au moment de l’impact, une chasse se déroulait à Quevillon dans un boisé situé à quelques centaines de mètres de la route.
José Doméné-Guérin, président de la fédération des chasseurs de Seine-Maritime, a été informé de l’incident. Cependant, il a déclaré ne pas vouloir commenter l’affaire en raison de l’enquête en cours.
Il a cependant « rappelé à tous les règles de sécurité » et a déclaré « nous faisons beaucoup pour assurer la sécurité ».
Titres de chasse
L’incident survient un mois après qu’une affaire similaire a défrayé la chronique. En décembre 2022, un tir de chasseur a touché une voiture pleine de monde sur une route principale de l’Oise. Il s’agissait du deuxième accident de chasse ce week-end dans l’Oise, après qu’un chasseur a été grièvement blessé par une balle dans le ventre lors d’une partie de chasse.
Juste un mois avant cela, un chasseur est mort après avoir été abattu lors d’une chasse.
Les appels à des journées sans chasse et à des règles plus strictes se sont multipliés l’année dernière après qu’un randonneur de 25 ans a été abattu accidentellement par une balle de chasse.
Et en 2021, un conducteur de 67 ans a été tué par une balle qui a ricoché sur une pierre avant de s’envoler dans sa voiture. Le tireur de 70 ans a ensuite été inculpé d’homicide involontaire.
Les incidents de chasse récents incluent une femme britannique qui a été accidentellement abattue par son partenaire et une jeune famille qui a signalé qu’une balle de chasse était entrée dans sa cuisine alors qu’ils étaient à l’intérieur avec leur bébé.
Et les amis du franco-britannique de 25 ans Morgan Keane, qui a été abattu alors qu’il se trouvait dans son propre jardin en 2020, ont appelé à des contrôles plus stricts de la chasse et à des sanctions plus sévères pour les organisateurs de chasse.