Une forte demande est attendue en raison des jours fériés de mai. Les billets incluent les itinéraires internationaux
Les billets pour les voyages en train à grande vitesse TGV à travers le pays et les lignes internationales sont désormais disponibles à l’achat entre les dates du 27 mars et du 31 mai 2023.
L’opérateur ferroviaire français, la SNCF, affirme que les billets seront très demandés en raison de la combinaison des jours fériés et des vacances scolaires à ces dates.
Les jours fériés français du 1er mai et du 8 mai tombent les lundis cette année, la SNCF s’attendant à ce que de nombreux voyageurs profitent du long week-end.
De plus, les vacances scolaires pour les trois zones en France ont lieu en avril et en mai, ce qui signifie qu’une ruée vers les billets est probable.
L’annonce concerne les trains TGV INOUI, le service ferroviaire à grande vitesse en France. Les billets pour les trajets intérieurs avec d’autres fournisseurs, tels que le service économique OUIGO, ont déjà des billets disponibles pour les trajets jusqu’au 7 juillet.
Toutes les stations ne sont pas incluses
Cependant, certains billets TGV INOUI ne sont pas encore disponibles pour toutes les dates et tous les trajets, a prévenu la SNCF.
Certains trains circulant au départ des gares Montparnasse et Massy à Paris n’ont actuellement pas de billets disponibles à l’achat pour les week-ends de l’Ascension (18 mai – 21 mai) et de la Pentecôte (26 mai – 29 mai).
Ces deux gares desservent principalement les régions Bretagne, Normandie, Loire et Nouvelle-Aquitaine.
Routes internationales couvertes
Des billets pour des voyages internationaux en train sont également disponibles avec des destinations telles que le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse et l’Italie, tout compris.
Certains itinéraires, tels que les services TGV vers l’Italie et l’Espagne, ont déjà des billets disponibles jusqu’aux six prochains mois.
Les services Eurostar vers l’Angleterre ont des billets disponibles à l’achat jusqu’à fin novembre 2023.
Qu’en est-il de l’impact des grèves ?
Actuellement, on ne sait pas si les itinéraires ferroviaires pendant les vacances de printemps seront perturbés par des grèves. Cependant, lors de la vague de grèves actuelle, les travailleurs de la SNCF ont été fortement impliqués, avec 46% des cheminots rejoignent les manifestations du 19 janvier.
Des grèves supplémentaires le 31 janvier ainsi que le week-end du 7 février au 8 février ont été programmées par les cheminots, ainsi que des appels à une grève potentiellement renouvelable à la mi-février. Il n’est pas clair si de nouvelles mesures de grève seront prises après ces dates.