Des cabines de téléphérique vieilles de 50 ans seront vendues aux enchères pour récolter des fonds pour les enfants malades. Le prix de départ est de 500 €
Dix anciennes cabines de téléphérique d’une station pyrénéenne, installées pour la première fois il y a près d’un demi-siècle, doivent être vendues aux enchères ce mois-ci. Les bénéfices iront à une association caritative pour venir en aide aux enfants malades.
« J’avais cette idée en tête depuis longtemps, mais les gondoles ne nous appartenaient pas », Anne Marty, directrice adjointe d’Altiservice, en charge de la gestion de la station de ski de Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées , a déclaré à FranceInfo.
L’installation de nouveaux ascenseurs fin 2022 a fourni une telle opportunité. « J’ai demandé au maire de nous en laisser 10 puisqu’il avait vendu les autres ailleurs », raconte-t-elle.
L’idée est de récolter le plus possible dans l’espoir de réaliser les rêves d’enfants et d’adolescents malades grâce à l’association Association Petits Princes.
Les «pods», qui peuvent transporter six personnes, ont été mis en service pour la première fois en 1978 et ont été utilisés jusqu’en 2020.
VIDÉO. Ski dans les Pyrénées : visite du chantier des nouvelles remontées mécaniques de Saint-Lary https://t.co/lIqKkglcyZ pic.twitter.com/K04uVPjASI
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) 27 septembre 2022
Zones téléphoniques paisibles ?
Ils sont bien portés après plus de 40 saisons d’usure mais les signes d’intérêt pour la vente semblent prometteurs. « Il y a déjà 20 inscriptions », a précisé Mme Marty.
« Des entreprises, des particuliers, et même des restaurants, chacun avec sa propre idée pour l’utilisation de ces « cocons » ont manifesté leur intérêt. »
Ils ont été pensés pour devenir des « zones téléphoniques silencieuses » où l’on peut téléphoner en toute tranquillité dans un espace ouvert – ou des tables de restaurant ou encore des décorations au pied des pistes de ski.
Des cabanes avec une âme
« Ces gondoles sont un morceau de l’histoire de Saint-Lary. Dans ces cabanes il y a vraiment une âme, et quand on ouvre une des portes, je jure qu’on entend encore les rires des hivers précédents. »
La mise à prix est de 500€ et la vente aux enchères aura lieu le 28 janvier 2023 à 15h00 à la Guinguette d’Hiver, Pla d’Adet à Saint-Lary Soulan.
Chalets de ski de la station de ski de Luchon-Superbagnères dans les Pyrénées ont été vendus l’été dernier avant la rénovation prévue de la gare. Un total de 124 anciennes cabanes (télécabines en français, parfois appelé affectueusement ‘oeufs‘ (œufs)) ont été mis aux enchères par Haute-Garonne Montagne, qui fait partie du conseil départemental de Haute-Garonne.