Les problèmes d’approvisionnement en amoxicilline et en paracétamol ont mis en évidence la dépendance à l’égard des produits chimiques en provenance de Chine et d’Inde
Une pénurie continue de médicaments a mis en évidence la dépendance de la France vis-à-vis de la Chine et de l’Inde pour les produits chimiques de base.
En particulier, le paracétamol et l’amoxicilline, un antibiotique courant de la pénicilline, en particulier à des doses infantiles, deviennent de plus en plus difficiles à obtenir en pharmacie.
Elle intervient alors que le Sénat va lancer une enquête sur les raisons de la pénurie, qui touche également de nombreux autres médicaments moins connus.
Deux mois pour reconstituer les stocks d’amoxicilline
Selon le magazine français Marianne, le « fiasco » actuel est largement dû au fait que les laboratoires pharmaceutiques ont, au cours des 30 dernières années, délocalisé la production de médicaments établis afin de pouvoir se concentrer sur de nouveaux produits « innovants » – et plus lucratifs.
Des experts de l’agence de sécurité du médicament ANSM ont déclaré qu’ils espéraient que la pénurie d’amoxicilline serait bientôt terminée.
Cependant, le ministre de la Santé François Braun a déclaré que si les approvisionnements en paracétamol devraient revenir « très bientôt », il pourrait falloir deux mois pour reconstituer les stocks d’amoxicilline.
Covid a perturbé l’importation d’une molécule de paracétamol en provenance de Chine
Une grande partie des comprimés et sirops de paracétamol vendus en Europe sont produits en France, notamment à l’usine UPSA Dafalgan et Efferalgan d’Agen dans le Lot-et-Garonne, et à l’usine Sanofi de Lisieux en Normandie.
Cette dernière est l’une des usines de médicaments les plus productives au monde et fabrique généralement plus d’un million de boîtes de paracétamol de marque Doliprane par jour.
Les deux entreprises s’appuient sur des produits chimiques de base qui, depuis 2008, ne sont fabriqués que dans des pays à faibles coûts de main-d’œuvre, dont la Chine et l’Inde.
Les approvisionnements de la molécule de paracétamol en provenance de Chine sont perturbés depuis le début de la pandémie en raison d’une demande accrue pour traiter les symptômes de la maladie.
Pourtant, Sanofi a annoncé en janvier une année record pour la production de Doliprane en 2022 : 424 millions de boîtes ont été fabriquées.
Des pénuries aggravées par une épidémie de bronchite chez les enfants
La situation en France a été aggravée par une épidémie de bronchite infantile, qui a vu de nombreux enfants hospitalisés pour des problèmes respiratoires et d’autres à la maison ont prescrit du paracétamol et de l’amoxicilline.
Les médecins français prescrivent du paracétamol plutôt que de l’aspirine, qui a des effets similaires, en raison d’inquiétudes concernant les saignements de l’estomac dus à l’aspirine.
L’amoxicilline utilisée en France est principalement fabriquée en Europe de l’Est.
Il est utilisé contre les infections bactériennes de toutes sortes et est souvent prescrit ici aux enfants lorsqu’il existe un risque de bronchite se transformant en pneumonie. Pour les petits enfants, il est souvent administré sous forme de sirop.
Pour aider, le gouvernement a déclaré que les pharmacies pourraient fabriquer et vendre préparations magistralesce qui signifie qu’ils peuvent écraser des comprimés pour adultes et doser la poudre dans des sirops à des concentrations adaptées aux enfants.
Production retardée dans une nouvelle usine chimique en France
Un projet de la société française Seqens, dont le fonds américain SK Capital Partners est le principal actionnaire, d’ouvrir une usine chimique d’ingrédients de paracétamol en France a été lancé avant même la crise du Covid.
Elle a été privilégiée pendant la crise, y compris les subventions gouvernementales.
La production de la nouvelle usine de 100 millions d’euros de la société sur son site de Roussillon (Isère) a été retardée et ne devrait pas commencer avant 2026.
Les bénéfices des compagnies pharmaceutiques comprimés par le système de sécurité sociale
Le système français de sécurité sociale a également été accusé de contribuer aux pénuries.
Pendant des années, le montant versé aux laboratoires pharmaceutiques lorsque les médecins prescrivent leurs produits a été comprimé au point qu’il est plus rentable de les vendre dans d’autres pays européens, comme la Grèce, qu’en France.
Face aux pénuries, le gouvernement a pris des décrets interdisant l’exportation de paracétamol jusqu’à ce que la situation s’améliore.
La vente de paracétamol sur Internet a également été suspendue pour arrêter les profits.