Les autorités cherchent des moyens de collecter les données des voyageurs avant leur arrivée. Le programme ne devrait plus être lancé en mai
L’UE travaille sur une application téléphonique qui permettra aux visiteurs non européens de pré-enregistrer des données pour son système d’entrée/sortie (EES) lorsque le nouveau contrôle aux frontières entrera en vigueur plus tard cette année.
La Commission européenne a déclaré La Connexion que l’application sera disponible pour les ressortissants de « pays tiers » (hors UE) à utiliser avant de se rendre dans l’UE.
L’objectif est de l’avoir prêt avant que l’EES n’entre en jeu, a déclaré un attaché de presse de la Commission, ajoutant que de plus amples informations seront bientôt disponibles.
Les pays individuels seront également libres de développer leurs propres outils pour faciliter les passages aux frontières afin d’aider davantage « à accélérer les contrôles aux frontières et à éviter les longs délais d’attente potentiels », a-t-elle ajouté.
On ne pense pas que l’application sera obligatoire ; L’enregistrement EES directement aux points de contrôle frontaliers, ainsi que l’utilisation de cabines spéciales lorsqu’elles sont installées, devrait toujours être disponible.
L’EES est un système numérique qui suivra les arrivées et les départs des visiteurs non européens dans l’espace Schengen.
Il collectera les données des passeports des personnes, y compris la date de naissance et le nom complet, ainsi que les empreintes digitales et une photo (lors de la première entrée dans l’UE après son lancement), les dates d’entrée et de sortie, et des informations concernant les refus d’entrée dans l’UE et /ou ordonne de partir.
Les informations une fois collectées seront valables trois ans.
Il s’adressera aux voyageurs venant pour de courts séjours, par exemple les touristes britanniques et les propriétaires de résidences secondaires (et d’autres pays bénéficiant d’une «exemption de visa» tels que les États-Unis) utilisant leur droit de séjourner jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours. .
Il ne sera pas exigé pour les personnes titulaires d’un visa ou d’un carte de séjour pour la France.
Il n’a pas encore été révélé quelles données pourront être pré-enregistrées sur l’application.
Certains aéroports français sont connus pour s’être préparés à installer des cabines de pré-enregistrement où certaines données peuvent être prises pour les passagers à l’arrivée avant qu’ils ne passent devant un agent à un bureau.
Cependant, il n’était pas clair auparavant s’il serait possible de permettre aux passagers de compléter une partie de l’enregistrement avant d’arriver.
Cela a été demandé l’année dernière par l’organisme aéroportuaire français UAF au milieu des craintes que l’EES n’entraîne des files d’attente plus longues.
À l’heure actuelle, l’objectif officiel déclaré est que l’EES démarre en mai, mais il est désormais largement admis que le démarrage sera reporté à plus tard cette année.