Les clients qui laissent leur téléphone intact pendant tout le repas reçoivent un verre à la maison
Un restaurateur du sud de la France incite à nouveau les clients à renoncer à leur smartphone le temps du repas, dans ce qu’il appelle « No phone January ».
Cette décision est une version smartphone de la tendance populaire «Dry January» où les gens renoncent à l’alcool pour janvier.
Le restaurateur Adrien Martin dirige depuis sept ans le restaurant de style diner américain des années 50 Samy’s Diner à Albi (Tarn, Occitanie). Il a déclaré que cette décision visait à nous montrer « que nous sommes capables d’être un peu moins sur nos écrans ».
Les convives sont encouragés à laisser leurs téléphones intacts dans un panier sur la table pendant tout le repas. S’ils réussissent, ils peuvent commander un café, un thé ou un digestif gratuit.
M. Martin a dit Actu.fr que l’idée lui est venue il y a quelques années, lorsqu’il s’est rendu compte du nombre de clients qui regardaient leur téléphone pendant leur repas.
Il dirige le programme depuis plusieurs années maintenant, mais continue de le ramener chaque janvier en raison de sa popularité.
Il a déclaré : « J’ai eu une révélation. J’ai trouvé tellement dommage que les clients ne lèvent même pas la tête, ne se parlent pas entre eux ou au personnel… c’est ainsi qu’est née l’idée de « No phone January ».
Bien sûr, les clients ne sont pas obligés de participer, mais le programme a été un succès jusqu’à présent. Il a déclaré: « J’aimerais que personne ne soit au téléphone, mais je dirais qu’environ 90% des clients entrent dans l’esprit. »
Il a déclaré : « Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeunes ne sont pas les plus réticents. C’est vraiment intéressant de voir les réactions des clients. Pour certains d’entre eux, c’est comme si je leur demandais une folie !
En 2019, un sondage a révélé que 69 % des Français trouvent cela ennuyeux lorsque d’autres convives utilisent leur téléphone dans un restaurant. Cependant, 74% ont déclaré avoir déjà partagé des photos de leurs plats sur leur smartphone avec leur partenaire et leurs amis.
La même étude a également montré que 40 % des Français utilisent régulièrement les réseaux sociaux dans un restaurant, et le font principalement pour poster des photos de leur nourriture (29 %), ou pour « vérifier » où ils se trouvent géographiquement (15 %).