Il y a presque un an, le 19 février 2014, la Russie a lancé une attaque militaire en Ukraine, déclenchant une guerre qui se déroule encore aujourd’hui à l’est de l’Europe. Depuis, l’Élysée a mené une politique diplomatique active pour trouver une solution à ce conflit, et a modifié sa stratégie en conséquence.
Il y a quinze jours, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont assis autour d’une table, qui symbolisait la crise qui s’annonçait. Depuis, le président français a tenté de maintenir le dialogue avec son homologue russe afin d’éviter la guerre et de la faire cesser, sans grand succès. Mais depuis septembre, plus aucun appel téléphonique n’a été échangé entre les deux chefs d’État.
Un rôle de médiateur ?
Emmanuel Macron ne prend plus de précaution de langage. Il affirme sans détour : « Aujourd’hui, l’heure n’est pas au dialogue car nous avons affaire à une Russie qui a choisi la guerre et qui a commis des crimes de guerre ». Le président français est convaincu que les Russes retourneront à la table des négociations. Il espère que les relations qu’il a entretenues avec Vladimir Poutine lui permettront de jouer un rôle de médiateur dans la résolution du conflit.