Selon le porte-parole du gouvernement, sur les dix à onze millions de Français qui pouvaient prétendre à une indemnité carburant, seuls un peu plus de trois millions ont fait une demande. De ce fait, la majorité des personnes qui auraient pu bénéficier de cette aide n’ont pas saisi l’opportunité qui leur était offerte.
Selon Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, deux Français sur trois concernés par l’indemnité carburant travailleur (ICT) n’ont pas encore fait la demande. En effet, entre 10 et 11 millions de personnes sont éligibles à ce dispositif mais seulement un peu plus de 3 millions l’ont fait.
Cette indemnité remplace la remise carburant à la pompe et atteint les 100 euros pour les travailleurs qui prennent leur véhicule pour aller au travail, ce qui correspond à une ristourne de 10 centimes jusqu’à 12 000 kilomètres. De plus, si deux membres du même foyer fiscal en font la demande, ils peuvent tous les deux en bénéficier.
Le porte-parole du gouvernement invite donc les personnes concernées à faire la demande afin de protéger leur pouvoir d’achat, et ce, même si leurs revenus mensuels sont d’environ 1 300 euros nets. Pour être éligible, le revenu fiscal de référence par part au titre des revenus de l’année 2021 ne doit pas être supérieur à 14 700 euros.
Les démarches sont très simples et ne prennent qu’une minute. Il suffit de se rendre sur le site des impôts, de renseigner sa plaque d’immatriculation et son revenu fiscal de référence et dans la semaine, l’argent est directement versé sur le compte bancaire.