Le secrétaire d’Etat à la Mer a révélé que le tarif de soutien à l’essence s’élève à environ 2,5 millions d’euros chaque mois. Cette somme est destinée à favoriser l’utilisation des carburants et à soutenir les consommateurs.
Emmanuel Macron a fait une visite au Salon de l’agriculture le samedi 25 février et a annoncé à cette occasion la prolongation de l’aide financière destinée aux pêcheurs pour leurs carburants. Celle-ci, qui devait prendre fin en mai, sera finalement étendue jusqu’en octobre, selon le secrétaire d’Etat à la Mer, Hervé Berville.
Dès son arrivée, le président s’est engagé à protéger la filière pêche, en invoquant la souveraineté alimentaire française. Cette protection se matérialise par une aide au carburant qui restera à hauteur de 20 centimes (hors-taxe) par litre de gazole jusqu’à la fin octobre. Auparavant, Hervé Berville avait annoncé une prolongation de cette aide, mais avec une aide dégressive, ramenée de 20 à 10 centimes d’ici à mi-mai.
Cette aide pour les carburants a pour but de donner de la visibilité au secteur de la pêche en attendant la conclusion du contrat stratégique de filière entre tous les acteurs, qui est attendu pour octobre. Selon Hervé Berville, le coût de cette aide carburant est d’environ 2,5 millions d’euros par mois et la France est le seul pays à soutenir à ce niveau-là ses professionnels de la pêche.