Des alertes météo jaunes sont en place dans neuf départements avec les Pyrénées-Orientales en alerte orange
[Update 16:30, February 7: The orange warning for Pyrénées-Orientales has been reduced to a yellow warning, and all warnings for the departments of Alpes-Maritimes, Isère, Drôme, Ardèche, Gard and Hérault have been removed.]
Des alertes aux conditions de neige et de verglas ont été émises pour plusieurs régions du sud de la France aujourd’hui (7 février).
Neuf départements ont reçu des avertissements jaunes (vigilance) – les départements sont : les Alpes-Maritimes, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Gard, l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn et l’Aude.
Ces avertissements concernent principalement les conditions glaciales mais aussi les fortes vagues dans les Alpes-Maritimes.
Les avertissements jaunes durent toute la journée (de 6h00 à minuit).
Les Pyrénées-Orientales ont une alerte météo orange, notamment pour les conditions glaciales, qui devrait durer jusqu’à 22h00 ce soir.
C’est aussi le seul département à disposer d’un avis d’avalanche.
Les conditions sont causées par les conditions dans les chaînes de montagnes des Alpes et du Massif central, affectant finalement les montagnes et les contreforts des Pyrénées-Orientales avec une augmentation des chutes de neige.
Les chutes de neige pourraient atteindre jusqu’à 40 cm dans les zones à 1 000 m d’altitude, avec 10 cm prévus dans les vallées de la Têt et du Tech du département, précise Méteo France.
Des perturbations dues aux chutes de neige sont à prévoir, notamment dans les zones forestières.
Méteo France conseille aux riverains de n’effectuer les déplacements qu’en cas de nécessité et, si vous devez conduire, de veiller à ce que votre véhicule soit approvisionné en vivres et couvertures en cas d’arrêt forcé prolongé.
Plus d’informations sur le site de Météo France.
Ces conditions devraient durer un jour et d’ici demain (8 février), il n’y a actuellement que des avertissements jaunes dans trois départements – les deux départements de la Corse et des Pyrénées-Orientales.
Liens connexes
La France s’apprête à frissonner alors qu’une vague de froid sous-saisonnière est en route
Températures inférieures aux normales saisonnières : Combien de temps durera le froid en France ?