Le magazine « Causette » a décidé d’organiser une cérémonie de remise de prix exclusivement réservée aux femmes. Cette distinction a pour vocation de mettre en exergue les réalisatrices qui n’ont pas été reconnues aux César cette année. En effet, aucune femme n’est en lice pour la catégorie Meilleure réalisation du célèbre festival qui aura lieu le vendredi. Une initiative qui permet de rappeler que le cinéma est un milieu où les femmes sont encore trop peu représentées.
Marie-Charlotte Garin, députée EELV, a lancé, en janvier dernier, un appel à remplacer les César par les Cléopâtre, suite à l’absence de femmes dans la catégorie Meilleure réalisation du célèbre prix en l’honneur du sculpteur César. La rédaction de Causette a alors décidé de prendre cette suggestion au mot pour mettre en lumière les réalisatrices injustement snobées cette année.
Ainsi, le jeudi 23 février, les Cléopâtre ont décerné deux récompenses : le prix du public, décidé par le vote en ligne d’environ 1 000 lecteurs, et le prix de la rédaction du magazine. Alice Diop a reçu le premier, pour son film Saint-Omer (Lion d’argent à la Mostra de Venise 2022), et Rebecca Zlotowski, le second, pour Les Enfants des autres (sélectionné à la même Mostra). Elles concourraient avec Alice Winocour (Revoir Paris), Patricia Mazuy (Bowling Saturne), Blandine Lenoir (Annie Colère) et Charlotte Le Bon (Falcon Lake).
Le prix des Cléopâtre n’a pas vocation à perdurer, puisqu’il existe le Prix Alice Guy, qui récompense la réalisatrice de l’année depuis 2018. La rédaction de Causette espère toutefois que sa démarche politique et humoristique soit entendue par l’Académie des César. D’autant plus que peu de réalisatrices sont mises à l’honneur par ce dernier : seule Tonie Marshall a été sacrée en 2000 meilleure réalisatrice pour son film Venus Beauté institut. Cette année, Valeria Bruni Tedeschi est l’unique réalisatrice nommée pour Les Amandiers. Le collectif 50/50 déplore que les César 2023 cumulent une double invisibilisation. La cérémonie des César se tient vendredi 24 février.