L’acteur américain Bruce Willis, âgé de 67 ans, s’était retiré de sa carrière artistique à l’étranger au printemps 2022 à cause de l’aphasie. Malheureusement, sa condition s’est détériorée, selon des informations communiquées par sa famille. L’aphasie est une affection neurologique qui implique une perte partielle ou totale de la capacité à parler, à comprendre le langage parlé et à en produire. Cette maladie peut également entraîner des difficultés à lire et à écrire. Les symptômes peuvent varier selon le type d’aphasie et la gravité de l’affection. La famille de Bruce Willis n’a pas donné de détails sur son état de santé, mais a confirmé qu’il avait été diagnostiqué avec aphasie plus tôt cette année.
Symbole du héros américain, Bruce Willis a sauvé la planète dans de nombreux films. Un an après l’arrêt de sa carrière, l’acteur de 67 ans souffre d’une démence incurable, selon sa famille. Selon son ex-compagne, l’actrice Demi Moore, «l’état de Bruce a progressé et nous avons maintenant un diagnostic plus spécifique : la démence fronto-temporale (ou DFT)». Cette maladie neurodégénérative, qui ressemble à la maladie d’Alzheimer, provoque des troubles de la mémoire, des changements de comportements, et des difficultés à se mouvoir et à parler.
Un trouble du langage en 2022
En 2022, c’est aussi Demi Moore qui a révélé aux médias l’aphasie de Bruce Willis. «L’aphasie est un trouble du langage (…) qui peut affecter la capacité à parler et à comprendre le langage», explique Brenda Rapp, spécialiste en sciences cognitives à Baltimore (États-Unis). En communiquant sur l’évolution de sa maladie, les proches de Bruce Willis veulent sensibiliser le grand public et encourager la recherche.