Le tromblon allemand a été remis lors de l’amnistie des armes parrainée par le gouvernement l’année dernière, les armes données devant être détruites
Le fusil antichar géant remis aux gendarmes de la région de Langres (Haute-Marne, Grand Est) lors d’une campagne étatique de collecte d’armes illégales à la fin de l’année dernière doit être conservé comme objet de collection plutôt que détruit avec les autres armes.
Durant cette période (25 novembre – 02 décembre), la police de la Haute-Marne a collecté au total 102 fusils plus 22 pistolets et revolvers dont un tromblon allemand datant de la Grande Guerre.
Le Tankgewehr M1918, comme on l’appelle, est une arme aux vastes proportions. Il pèse 17 kilos et mesure 1,7 mètre de long, et devait être manipulé par plusieurs soldats. Déployé vers la fin de la guerre, son recul est colossal.
Sans savoir exactement comment, cette arme, capable de percer le blindage des premiers chars de l’histoire, s’est retrouvée dans un grenier français. Ce premier canon antichar de l’histoire avait été oublié pendant plus d’un siècle.
Normalement, les armes non enregistrées remises à la police sont automatiquement détruites si elles ne sont pas rapidement enregistrées par leurs propriétaires, mais lorsque la nouvelle de la découverte de la Tankgewehr a été diffusée, une campagne en ligne immédiate a été lancée pour sauver le puissant fusil, digne d’Indiana Jones, et placez-le dans un musée.
Cependant le propriétaire sera libre de le conserver s’il le souhaite, tant que l’arme est immatriculée mais le musée militaire de Meaux en Seine-et-Marne est connu pour être intéressé à l’exposer.
Quelques faits sur le Tankgewehr M1918
Nom complet : Tank Abwehr Gewehr M1918
Le premier fusil antichar à grande échelle au monde, c’était aussi le seul fusil antichar utilisé pendant la Première Guerre mondiale.
Il était basé sur une action Mauser envahie chambrée pour une cartouche à goulot d’étranglement semi-cerclée de 13,2 x 92 mm.
Le char de 13,2 mm Abwehr Gewehr M1918 (ou T-Gewehr) était capable de pénétrer environ 20 mm de blindage à 100 mètres et 15 mm à 300 mètres.
15 800 ont été produits à l’usine Waffenfabrik Mauser AG à Oberndorf am Neckar, la livraison a commencé en mai 1918.
Les premiers chars n’étaient protégés que par 12 mm de plaque de blindage, c’était donc une arme assez efficace malgré son poids de 17,3 kg et sa longueur de 1,68 m.
Le poids de la balle était de 795 g avec une vitesse initiale de 2600 pieds/sec, toutes les munitions étaient en acier trempé et fabriquées à l’usine Polte, à Magdebourg en Allemagne.
Ce fusil n’avait pas de frein de bouche, mais avait un assemblage de bipied pour aider à supporter son poids massif.
Lire aussi
Commentaire : La chasse « semble plus sûre » en France qu’au Royaume-Uni