Le gouvernement a annoncé que les prix du litre d’essence et de diesel seront plafonnés à 1,99 euro dans les stations-service de TotalEnergies pendant toute l’année 2023. Cette mesure entrera en vigueur le samedi 25 février sur les autoroutes et dès le 1er mars dans l’ensemble des stations appartenant au groupe. A partir de cette date, les automobilistes pourront bénéficier d’un tarif fixe sur l’ensemble du territoire pour leur carburant. Cette initiative devrait donc leur permettre de réaliser des économies substantielles.
Le groupe TotalEnergies a annoncé que le litre d’essence et de diesel ne dépasserait pas 1,99 euro dans toutes ses stations-service à l’horizon 2023. Cette annonce a été faite par Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, sur TF1. Le sans-plomb 98 est exclu de cette annonce. Le plafonnement sera appliqué à partir du samedi 25 février sur les autoroutes et à compter du 1er mars dans l’ensemble des stations de TotalEnergies.
Un geste attendu
Alors que l’entreprise a réalisé des bénéfices de 20 milliards d’euros en 2022, les automobilistes attendaient un geste de sa part. Emmanuel Macron avait lui-même demandé des ristournes. L’année dernière, de septembre à décembre, TotalEnergies avait accordé des remises de 20 puis 10 centimes d’euro par litre de carburant dans ses stations, une baisse de prix qui avait été saluée par les consommateurs. Aujourd’hui en France, les prix à la pompe restent en-dessous des deux euros.