Les gens n’auront plus nécessairement besoin de consulter un ophtalmologiste s’ils remplissent certaines conditions. Nous expliquons
Davantage d’ophtalmologistes pourront prescrire des lunettes et des lentilles de contact en France, la fonction étant ouverte aux orthoptistes ainsi qu’aux ophtalmologistes sous certaines conditions, dans le but de réduire les délais d’attente.
En général, les orthoptistes se spécialisent dans le traitement non chirurgical des affections oculaires, tandis que les ophtalmologistes sont des médecins pleinement qualifiés qui se spécialisent dans les yeux. Ce dernier peut prescrire plus de traitements et même effectuer une intervention chirurgicale si nécessaire.
Les personnes âgées de 16 à 42 ans, sans conditions de contre-indication, peuvent désormais se rendre volontairement chez un orthoptiste pour passer un examen de la vue et recevoir une ordonnance actualisée de lunettes et de lentilles de contact pour corriger une mauvaise vue, y compris les conditions courantes de myopie et d’astigmatisme.
Les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 2 février dernier, dans un décret publié au Journal Officiel.
Ils n’ont pas besoin d’une ordonnance ou d’une recommandation d’un médecin généraliste pour ce faire.
Les orthoptistes peuvent profiter de ces rendez-vous pour prescrire des lunettes, précise le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO) dans un communiqué.
https://t.co/t3wU19JnuZ pic.twitter.com/OPx6gqEISJ
— Syndicat National Autonome des Orthoptistes (@OrthoptisteSNAO) 31 janvier 2023
Seules les personnes qui n’ont jamais été vues par un médecin ou un ophtalmologiste pour des problèmes oculaires, et qui n’ont pas d’autres pathologies graves (comme le diabète, l’hypertension, le cancer, un antécédent de traumatisme oculaire, le glaucome, les tumeurs oculaires…), peuvent se rendre chez un orthoptiste pour les verres.
La liste complète des conditions contre-indiquées peut être consultée ici.
Pour être éligibles, les personnes doivent également :
- Lunettes : Ont été prescrits avec leur plus récente prescription de lunettes par un ophtalmologiste au cours des cinq dernières années
- Lentilles de contact : Ont été prescrits avec leur plus récente ordonnance de lentilles de contact par un ophtalmologiste au cours des trois dernières années.
Ces règles sont précisées sur le site du gouvernement ici.
Mélanie Ordines, orthoptiste à Marseille et présidente du SNAO, a déclaré à FranceBleu que le déménagement était positif. Elle a déclaré : « Cela va nous permettre de soulager nos confrères ophtalmologistes [of needless work]. Nous travaillons avec eux depuis plus de 20 ans dans leurs bureaux et ils nous font confiance.
« Cela améliorera l’accès aux soins des personnes en France, notamment dans les ‘déserts médicaux’ [areas in France that lack doctors and other medical specialists].”
Les orthoptistes ne sont pas des médecins. Ils aident généralement à la rééducation oculaire, mais peuvent également travailler dans un cabinet d’ophtalmologie pour effectuer des évaluations visuelles.
Le changement vise à :
- Réduisez les temps d’attente pour les prescriptions de lunettes et de contacts
- Libérer du temps pour les ophtalmologistes, afin qu’ils puissent voir des patients ayant des besoins plus complexes
- Rendre les soins visuels plus accessibles.
Mais Thierry Bour, président du syndicat des ophtalmologistes français, a déclaré que cette décision devait être accueillie avec prudence.
Il a déclaré : « Une baisse de vision peut cacher beaucoup de choses. Les orthoptistes sont des ambulanciers paramédicaux qui n’ont qu’un diplôme de trois ans. Ils ne connaissent pas tous les [possible] pathologies. Pour le patient, il peut y avoir une perte de chance [to be seen by a full doctor].”
Les règles devaient changer en 2021, mais le changement a été retardé jusqu’à maintenant.
En France, les gens ont généralement eu besoin de voir un ophtalmologiste, parfois dans un hôpital, pour passer un examen de la vue complet et se voir prescrire des lunettes ou des lentilles de contact.
Cela peut entraîner des retards et des difficultés pour obtenir un rendez-vous, mais les patients ont l’avantage d’être vus par un médecin pleinement qualifié. Vous ne pouvez choisir vos montures ou lentilles de contact chez un opticien qu’une fois que vous avez cette ordonnance séparée.
Ce n’est pas la même chose que dans de nombreux autres pays.
Par exemple, au Royaume-Uni, les tests oculaires pour les lunettes et les lentilles de contact sont effectués par un optométriste qui travaille dans un magasin d’optique de grande rue. Vous ne consultez pas un médecin à moins que vous n’ayez (ou ne soyez soupçonné d’avoir) une maladie ou une blessure oculaire grave. On vous donne votre prescription et vous choisissez des montures au même endroit.
Différents spécialistes de la vue en France : une définition rapide
- Ophtalmologiste – Un médecin pleinement qualifié qui se spécialise dans les yeux. Travaille habituellement dans un hôpital et peut traiter les affections oculaires, les blessures et les affections oculaires. Peut prescrire et faire de la chirurgie.
- Orthoptiste – Travaille en étroite collaboration avec les ophtalmologistes. Hautement qualifié. Enquête sur les problèmes de vision et les conditions telles que la vision double, les cataractes, le strabisme ou le glaucome.
- Optométriste – Également connu sous le nom d’opticien ophtalmique. Pas un médecin pleinement qualifié, mais hautement qualifié pour examiner les yeux. Peut diagnostiquer des problèmes de vue comme la myopie.
- Opticien – Un opticien d’ordonnances vous accompagne dans le choix des montures. Un opticien fabricant fabrique des verres adaptés aux montures dans une usine. Un opticien ophtalmologiste (également appelé optométriste) peut tester les yeux pour des conditions simples, comme la myopie.