Canal+, le diffuseur, a pris la décision de suspendre pendant environ une minute la retransmission de la 48e cérémonie des prix du cinéma français. Cette décision a été prise pour offrir aux téléspectateurs une pause dans le déroulement de la cérémonie, qui était très riche en contenu. Les fans du cinéma français attendaient avec impatience de connaître les lauréats de cette année et la coupure a pu leur paraître longue. Cependant, elle a été nécessaire pour que les téléspectateurs puissent profiter pleinement de la soirée.
La 48e cérémonie des César a été brièvement interrompue, vendredi 24 février, par la présence sur scène de l’Olympia d’une militante écologiste. La sécurité a vite évacué l’activiste qui portait un tee-shirt sur lequel était imprimé le slogan « We have 761 days left » (« Il nous reste 761 jours ») et l’adresse du site web du groupe de militants écologistes « Dernière rénovation », qui a rapidement revendiqué cette action.
La chaîne Canal+, diffuseur de la cérémonie, a interrompu la retransmission pour afficher une bande-annonce et le message suivant : « La 48e cérémonie des César a été interrompue à la suite d’un incident. Veuillez nous en excuser, nous mettons tout en œuvre pour reprendre la diffusion au plus vite. » La diffusion de la cérémonie a repris environ une minute plus tard.
Une référence au dernier rapport du Giec
Dans ses publications sur Twitter, « Dernière rénovation » a justifié son action en évoquant l’urgence écologique et en particulier la sécheresse hivernale. « Il est temps d’ouvrir les yeux sur la catastrophe en cours et de se lever contre une élite au pouvoir qui nous conduit au bord du précipice. Notre responsabilité collective est d’agir pour nous sauver. Nos gouvernants ne le feront pas, ils l’ont démontré », a déclaré le groupe militant.
Le slogan affiché par la militante écologiste (« Il nous reste 761 jours ») fait référence au dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Ces scientifiques ont estimé qu’il fallait que nos émissions de gaz à effet de serre, produites par notre consommation de charbon, de pétrole et de gaz, soient limitées d’ici 2025 au plus tard pour contenir le réchauffement climatique à +1,5°C, l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris. Ce chiffre de 761 jours fait référence à cette date.