Plus de manifestants étaient dans les rues, bien que moins de travailleurs étaient en fait en grève dans de nombreux secteurs clés. Les syndicats appellent à une action renouvelée en février
La deuxième journée nationale de protestation contre les plans de réforme des retraites en France a vu un nombre record de personnes dans les rues hier (31 janvier) – 2,8 millions selon les syndicats, 1,27 million selon le ministère de l’Intérieur.
Quoi qu’il en soit, les deux chiffres sont supérieurs à ceux du premier jour de la récente grève du 19 janvier. Ces chiffres varient souvent en raison des différentes manières de compter les personnes présentes.
Les syndicats ont maintenant appelé à deux jours supplémentaires de manifestations – le mardi 7 février et le samedi 11 février.
Le gouvernement français, cependant, reste jusqu’à présent ferme, affirmant que les aspects clés de la réforme des retraites, tels que l’âge de la retraite doit passer de 62 à 64 ans, doivent être maintenus.
Augmentation de la participation mais moins de grèves
D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, hier a été le taux de participation national le plus élevé pour une manifestation depuis 1995, et supérieur aux 1,23 million de personnes qui ont manifesté contre la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy en octobre 2010.
Le nombre de travailleurs en grève dans plusieurs secteurs clés a cependant diminué.
Seuls 36,5 % des salariés de la SNCF étaient en grève contre 46,3 % le 19 janvier.
Il en était de même pour l’énergéticien EDF ; 40,3% des travailleurs étaient en grève, moins que les 44,5% en grève le premier jour des manifestations.
Plus des trois quarts des trains en dehors de la région parisienne ont cependant été annulés malgré l’augmentation du nombre de travailleurs.
La raison de la diminution du nombre de grévistes serait due au fait que de nombreux secteurs du secteur public ont déjà annoncé de nouvelles journées de mobilisation et de protestations, soit en alignement avec les prochaines dates de grève majeures prévues, soit dans des actions distinctes. dans leur secteur.
Les travailleurs qui font grève perdent leur salaire, ils doivent donc être stratégiques quant au moment où ils choisissent de faire grève, avec plus de jours de grève qui devraient être annoncés à la fois au niveau national et pour les secteurs individuels.
Le Snuipp-FSU, un syndicat d’enseignants, affirme que certains travailleurs ont raté l’action hier afin de pouvoir se mobiliser pour la prochaine série de grèves.
Un sondage réalisé la semaine dernière par l’Institut Elabe* a révélé que plus de 70 % des Français étaient contre la réforme des retraites.
Les principaux syndicats appellent à de nouvelles dates de grève en février
L’appel à une nouvelle grève en février a été soutenu par tous les principaux syndicats, y compris la CFDT, la CGT, FO et la CFTC.
Les dates proposées pour l’action – les 7 et 11 février – coïncident avec des actions déjà confirmées dans certains secteurs clés.
Cela comprend une grève des travailleurs de la raffinerie (une grève de 72 heures à partir du 6 février) et une proposition conjointe CGT-Cheminots et SUD-Rail pour des grèves ferroviaires les 7 et 8 février.
Les grèves des cheminots, qui risquent déjà d’affecter les vacances scolaires de la zone A, pourraient se poursuivre jusqu’à la mi-février, les syndicats appelant à une grève « renouvelable » après ces dates.
La manifestation proposée pour le samedi 11 février permettra à davantage de personnes, qui ne peuvent pas se joindre aux actions en semaine, de se joindre aux manifestations, a déclaré Catherine Perret, secrétaire confédérée de la CGT.
Le gouvernement reste ferme
Les protestations n’ont cependant pas affecté la position du gouvernement sur les réformes controversées des retraites.
Mercredi matin, le ministre du Travail Olivier Dussopt a confirmé que le gouvernement prévoyait toujours d’aller de l’avant avec le projet de loi.
Les points clés du projet de loi, comme le relèvement de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, ne seront pas modifiés.
« Si on ne (relève pas l’âge de la retraite) à 64 ans, on n’équilibrera pas le système », a déclaré Dussopt sur France 2.
Le débat sur le projet de loi de réforme devrait commencer au parlement français la semaine prochaine.
*Echantillon de 1 000 Français âgés de 18 ans ou plus, réalisé sur Internet les 24 et 25 janvier 2023