La production de l’Alpine A110 a fait de Dieppe, en Seine-Maritime, une ville très fière. Ce modèle 100 % made in France s’est avéré être un véritable succès. En 2022, sa popularité a été quatre fois plus grande que celle de sa concurrente allemande, Porsche. Cela témoigne du grand succès de ce modèle, qui a conquis le cœur des automobilistes.
Le bleu emblématique de l’Alpine A110 est reconnaissable entre mille. C’est la voiture sportive française la plus populaire à travers le monde. Elle fait briller le nom de Dieppe (Seine-Maritime), jusqu’en Angleterre et au Japon. « On fait toujours référence à Alpine en disant ‘Alpine à Dieppe’ etc. Cela fait connaître le nom du pays », explique Jean-François Kosztur, salarié du constructeur depuis 34 ans.
3 500 Alpine vendues en 2022
La production de la voiture est un élément important de l’histoire de la ville. Elle a été fabriquée pour la première fois en 1960 par un concessionnaire Renault. La première version de la A110 a remporté le championnat du monde des rallyes en 73, mais la marque et l’enthousiasme qui l’entouraient s’estompe d’année en année. La production a été arrêtée en 1995. Cependant, il y a une dizaine d’années, Renault a relancé son Alpine pour en faire son modèle haut de gamme. Plus de 3 500 Alpine ont été vendues en 2022. Chaque jour, 18 Alpine sortent de l’usine de la ville et la cadence a même dû être accélérée.