Emmanuel Macron s’est efforcé de maintenir un dialogue avec Vladimir Poutine afin de mettre fin à la guerre en Ukraine. Depuis septembre de l’année dernière, cependant, il semble que les liens entre les deux dirigeants se soient distendus. L’ancien ministre français de l’Économie a cherché à entretenir des relations constructives avec le président russe pour parvenir à une cessation des hostilités, mais ces efforts semblent avoir été vains. Les deux hommes n’ont pas été en mesure de trouver un terrain d’entente pour mettre fin aux conflits armés qui se déroulent en Ukraine, et le dialogue entre eux a été interrompu.
Il y a quinze jours, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont eu une conversation autour d’une table et depuis septembre, il n’y a plus eu de contact entre les deux dirigeants. Le président français n’a plus peur de s’exprimer clairement et affirme que l’heure n’est pas au dialogue car la Russie a choisi la guerre et même des crimes de guerre. Il estime qu’elle sera vaincue et espère pouvoir jouer le rôle de médiateur pour résoudre le conflit.
Emmanuel Macron veut trouver une solution pacifique
Même s’il a été critiqué par le passé, Emmanuel Macron ne baisse pas les bras et veut toujours trouver une solution pacifique à la crise. Il se fie aux relations qu’il a entretenues avec Vladimir Poutine et croit qu’il peut réussir à médier pour parvenir à un compromis.