Le jeudi 2 mars, le Sénat français va commencer à examiner la réforme des retraites. Pendant deux semaines, les parlementaires vont débattre des avantages et des inconvénients de cette réforme. La majorité des députés de droite et du centre sont en faveur de ce projet, mais les Républicains ont émis des réserves concernant le départ à la retraite des mères de famille et des régimes spéciaux. Ils ont donc imposé des conditions à cette réforme. Ces deux semaines de débats seront consacrées à répondre à ces interrogations et à déterminer si l’adoption de ce texte est possible.
L’acte I de la réforme des retraites s’est déroulé à l’Assemblée nationale, entraînant des débats animés. La suite de cette réforme aura lieu au Sénat, qui est connu pour être plus calme. Le texte sera examiné en commission le mardi 28 février et le débat débutera jeudi. Les débats s’étaleront sur deux semaines. La majorité actuelle, composée de la droite et du centre, est favorable à la réforme, mais Les Républicains (LR) ont des exigences.
Deux revendications
Les Républicains souhaitent offrir deux options aux mères de famille ayant une carrière complète : une surcote de 5 % ou un départ anticipé à 63 ans. Le gouvernement semble ouvert à cette proposition. La seconde revendication de LR est de renforcer le texte concernant les régimes spéciaux pour accélérer leur convergence avec le régime général dès 2025. Les agents de la RATP, des industries électriques et gazières seront notamment touchés. La fin des régimes spéciaux s’appliquerait alors progressivement aux agents en place, et pas seulement aux nouveaux recrutés. Le gouvernement n’a pas fermé la porte à cette demande.