Depuis l’Élysée, on assiste à un changement d’orientation dans les relations entre la France et l’Afrique. Après que l’opération Barkhane ait échoué et que des pays étrangers aient pris de l’importance sur le continent, Emmanuel Macron souhaite remettre le drapeau français aux couleurs vives en Afrique. La notoriété de la France sur le continent a été grandement écornée ces derniers temps et le Président veut inverser la tendance.
Emmanuel Macron a lancé le défi de redorer le blason tricolore, largement terni en Afrique. Pour y parvenir, la première étape consiste à réformer et à diminuer la présence militaire française sur le continent. Actuellement, plus de 6 000 soldats de l’armée française sont stationnés en Afrique, mais aucun chiffre n’a encore été communiqué quant à leur nombre après la mise en place de cette réforme.
Un constat d’échec pour l’opération Barkhane
Les bases militaires françaises seront transformées en académies et en écoles, et elles seront surtout gérées conjointement avec les armées des pays africains, ce qui est apprécié par les habitants du continent. Cependant, la méfiance à l’égard de la France s’accroît en Afrique, notamment au Mali et au Burkina Faso où les troupes françaises ont dû se retirer. L’opération Barkhane, visant à lutter contre le terrorisme au Sahel, s’est achevée sur un constat d’échec. Par ailleurs, les parts de marché de la France en Afrique ont considérablement diminué, alors que des pays comme la Chine, la Turquie, la Russie et l’Inde ont connu une croissance remarquable.