Le premier mars prochain, le public pourra découvrir le nouveau long métrage de Sam Mendes, intitulé « Empire of the light ». Ce film est un hommage à l’univers du cinéma, comme l’avait fait Steven Spielberg dans son film autobiographique « The Fabelmans ». Mendes souhaite ainsi évoquer avec nostalgie la magie du 7e art.
Le film Empire of the Light réalisé par Sam Mendes sortira le mercredi 1er mars dans les salles de cinéma. Il se déroule en Angleterre à l’époque de Margaret Thatcher et raconte l’histoire d’Hillary, une femme de cinquante ans en pleine dépression qui s’occupe d’un vieux cinéma. L’arrivée d’un jeune employé noir va bouleverser sa vie et lui faire redécouvrir l’amour et l’amour du cinéma.
« Rendre hommage à la magie de la salle »
Cette histoire est inspirée du trouble mental de la mère du réalisateur. Enfant, Sam Mendes trouvait refuge dans les salles de cinéma, et c’est à cette même nostalgie qu’il a voulu rendre hommage à travers son film. Il déclare : « J’ai voulu rendre hommage à la magie de la salle : l’atmosphère, la pellicule, le projectionniste. Tous ces gens qui participaient à ce spectacle unique ». Steven Spielberg, lui aussi, a témoigné de sa nostalgie pour le 7ème art dans son biopic intitulé The Fabelmans.
Le confinement a fait craindre le pire aux studios et aux salles de cinéma, et les réalisateurs ont dû imaginer un cinéma qui saurait se réinventer.