Le 19 février, l’émission « Dimanche en politique » a invité Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français, pour parler de la guerre en Ukraine et de la réforme des retraites. Les débats à ce sujet sont toujours vifs et les manifestations ne s’arrêtent pas. Quelles sont les perspectives pour la suite ? Quels sont les développements à prévoir ? C’est ce que Fabien Roussel va tenter de nous expliquer à travers cette émission.
Il se rapproche du 19 février, date à laquelle la Russie a entamé la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron espère que l’Ukraine remportera la victoire, sans toutefois humilier la Russie. Fabien Roussel, le secrétaire général du PCF, a donné une déclaration sur le plateau de l’émission « Dimanche en politique » où il a exprimé la même position que le président. Il a demandé qu’une trêve soit conclue le plus rapidement possible et a également souhaité savoir où le président voulait en venir avec la livraison d’armes. En effet, le député ne souhaite pas que la France devienne un cobelligérant en fournissant des armes offensives à l’Ukraine.
« Nous allons continuer de nous battre ensemble »
La réforme des retraites a connu une période chaotique à l’Assemblée nationale et reste toujours en suspens, alors que les syndicats sont toujours unis pour s’y opposer. Fabien Roussel regrette que les débats n’aient pas pu aller jusqu’à l’article 7, qui portait sur l’âge de départ à 64 ans. Il semble également que des tensions soient apparues au sein de la Nupes. Cependant, il a répondu que malgré les différences, ils continueront à se battre ensemble contre cette réforme. Désormais, la réforme des retraites devra passer au Sénat. Fabien Roussel a affirmé que les communistes déploieront autant d’amendements que possible pour montrer qu’il existe d’autres moyens de financer une autre réforme des retraites.