Nous examinons également les essais d’un train propulsé uniquement à l’hydrogène, de nouveaux vols et plus encore
L’actualité des voyages a de nouveau été dominée cette semaine par les grèves, alors que la deuxième journée nationale de protestation contre les projets de réforme des retraites en France a vu un nombre croissant de personnes descendre dans la rue mardi (31 janvier).
Plus des trois quarts des trains en dehors de la région parisienne ont été annulés et d’autres dates – les 7 et 11 février – ont été proposées pour de nouvelles actions syndicales. La première date coïncide avec une proposition conjointe CGT-Cheminots et SUD-Rail de grèves ferroviaires les 7 et 8 février. Vous pouvez en savoir plus ici.
Des perturbations des voyages semblent également probables sur les itinéraires transmanche pendant la période des vacances scolaires après qu’un syndicat des forces frontalières britanniques a appelé à quatre jours de grève du 17 au 20 février et a averti que cela « aurait des conséquences » pour les personnes voyageant ces jours-là. Le mouvement touchera Calais, Coquelles, Dunkerque et Douvres, avec plus de 1 000 salariés attendus. Vous pouvez lire plus ici.
L’avenir de l’opérateur de ferry Channel Island en danger à moins que les règles de passeport post-Brexit ne soient assouplies
Un service de ferry entre les îles anglo-normandes et la France pourrait s’arrêter l’année prochaine à moins que les règles exigeant que les passagers français présentent un passeport ne soient supprimées.
Jean Morin, président du département de la Manche, a déclaré que les réglementations frontalières plus strictes introduites après le Brexit avaient réduit le nombre de personnes voyageant de la France vers les îles, et que le ferry Manche Iles Express fonctionnait désormais à perte.
Les cartes d’identité suffisent aux ressortissants français pour voyager en Europe et beaucoup n’ont pas de passeport. Les cartes d’identité étaient acceptées lors de l’entrée dans la zone de voyage commune du Royaume-Uni.
« Nous ne gagnerons jamais d’argent sur ces routes, mais nous ne devons pas faire trop de perte », a déclaré M. Morin à Ouest France.
Il a déclaré que le département avait lancé un ultimatum aux responsables de Channel Island, menaçant que les autorités locales cesseraient de financer la société mère du ferry, DNO, si les restrictions actuelles se poursuivaient.
« Notre dernier délai est le 1er mai 2023. Si l’obligation de passeport n’est pas levée d’ici là, nous n’aurons d’autre choix que de ne pas renouveler le contrat de service pour 2024-2025. »
Dans un communiqué, la ministre de l’Intérieur de Jersey, Helen Miles, a déclaré : « Sécuriser un mécanisme permettant aux ressortissants français de se rendre à Jersey en utilisant des cartes d’identité est l’une de mes principales priorités.
«Les responsables des douanes et de l’immigration de Jersey ont examiné les problèmes opérationnels, juridiques, politiques et économiques pertinents – qui doivent tous être pris en compte lors de la modification de la politique existante pour la zone de voyage commune. Nous continuerons à coopérer étroitement avec nos collègues au Royaume-Uni alors que nous travaillons vers cet objectif. »
Le gouvernement exhorte davantage de personnes à demander une aide au carburant
Le gouvernement a de nouveau rappelé que quelque sept millions de conducteurs éligibles en France doivent encore bénéficier d’une aide au carburant de 100 € qui sera versée ce mois-ci.
Mercredi 1er février, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé que seuls « trois à quatre millions » de contribuables avaient déposé leur candidature jusqu’à présent. Il a fait écho aux craintes exprimées par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire en janvier que le total tombe bien en dessous des 10 millions éligibles au dispositif.
Le rappel intervient alors que 42mag.fr rapportait hier (2 février) que le prix du litre de carburant dépasse désormais les 2 € dans certaines régions.
Au cours du dernier mois, les prix à la pompe ont augmenté de 15 à 25 cents, selon le distributeur.
L’aide au carburant de 100 € de la France a été lancée le mois dernier et cible les conducteurs à faible revenu qui doivent utiliser leur véhicule pour se rendre au travail. Il est payé par virement bancaire. La date limite de candidature est le 28 février.
Surnommé le ‘indemnité carburant travailleurs‘ (allocation de carburant des travailleurs), elle remplace l’ancienne remise universelle sur le carburant à la pompe, qui était en vigueur entre avril et le 31 décembre 2022.
Lyon prend une participation dans le nouveau train de voyageurs vers Bordeaux
Les efforts pour relancer une liaison ferroviaire Lyon-Bordeaux via Limoges ont reçu un coup de pouce massif après que Lyon a investi 80 000 € dans la coopérative cherchant à faire décoller le projet.
Il fait suite à la contribution de 20 000 € de la ville à l’initiative Railcoop en décembre.
Railcoop devait commencer à exploiter la ligne Bordeaux-Lyon, que la SNCF a fermée en 2012, à la fin de l’année dernière, mais a dû retarder après avoir lutté pour obtenir un financement suffisant.
Elle veut opérer une liaison biquotidienne coûtant environ 37 à 40 € pour un trajet de 7h30, en passant par le Massif Central, Limoges et Montluçon.
Railcoop affirme que sa proposition est « complémentaire » au service de voyageurs TGV de la SNCF via Paris, plutôt que de lui faire concurrence.
Dans un communiqué, l’adjointe au maire de Lyon, Sylvie Tomic, a déclaré : « Cette coopérative s’est donné pour mission de renforcer l’usage du train afin de contribuer à la transition écologique.
« Le nombre potentiel de passagers estimé est de 690 000 par an. Cela offrirait aux Lyonnais et à l’ouest de la France une alternative à la voiture et à l’avion. L’impact positif serait significatif, tant en termes de réduction des émissions de polluants que d’accidents.
Railcoop exploite déjà un service de fret entre Toulouse, siège d’Airbus, et la vallée du Lot, plaque tournante de la fabrication de composants aéronautiques.
Air France ajoute une nouvelle destination au Canada au départ de Paris
Un nouveau service vers Ottawa au Canada sera lancé cet été par Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle.
Devant décoller le 27 juin, il fonctionnera cinq fois par semaine les lundis, mardis, jeudis, samedis et dimanches et fera d’Air France la seule compagnie aérienne assurant des vols sans escale d’Ottawa vers l’Europe.
Le Canada est le deuxième plus grand marché long-courrier de la compagnie aérienne en termes de capacité de sièges disponibles.
Avec Ottawa, elle dessert maintenant cinq destinations là-bas, dont Québec (introduit l’an dernier), Montréal, Toronto et Vancouver.
Les conducteurs de badges de péage avertis des escroqueries potentielles
Les conducteurs qui utilisent le badge de péage autoroutier Ulys sont avertis de faire attention aux messages frauduleux prétendant provenir de la société qui gère le système.
Ulys a envoyé un e-mail à ses clients cette semaine pour leur dire que la marque est actuellement utilisée dans une campagne de phishing et pour avertir les gens qu’ils pourraient recevoir des communications imitant ses couleurs et son logo et demandant des informations personnelles ou de carte bancaire.
Elle rassure les clients sur le fait que les données clients susceptibles d’apparaître sur ces e-mails frauduleux ne sont pas le résultat d’une fuite de données d’Ulys.
Les destinataires ne doivent pas être tentés de répondre aux e-mails suspects, ni de cliquer sur les liens ou les pièces jointes qu’ils contiennent.
Ulys a rappelé à ses clients qu’elle ne leur demanderait jamais de communiquer leurs identifiants, mots de passe ou numéro de carte bancaire par email, SMS ou téléphone.
Tous ses e-mails sont envoyés depuis une adresse d’expéditeur se terminant par @___.vinci-autoroutes.com (par exemple, @facturation2.vinci-autoroutes.com, @e.ulys.vinci-autoroutes.com).
Les clients qui soupçonnent avoir reçu un message frauduleux peuvent le signaler à alerte.phishing.ulys@vinci-autoroutes.com, avec « alerte hameçonnage » dans l’objet.
Quatre nouveaux vols au départ de Lille, dont vers l’Espagne et la Croatie
Le voyagiste TUI France s’est associé à Aegean Airlines pour ouvrir cet été quatre nouvelles lignes vers le Monténégro, la Croatie, Minorque et Barcelone au départ de Lille.
Il fait partie d’un accord de trois ans, signé la semaine dernière (26 janvier), pour positionner un avion Aegean A320 sur l’aéroport de Lille.
Tui propose désormais aux passagers lillois des vols vers 23 destinations dans 10 pays entre avril et octobre.
« L’aéroport de Lille est une plate-forme stratégique pour TUI France car il représente 20% des sièges du voyagiste et est donc le premier aéroport de la région », a déclaré le voyagiste dans un communiqué.
Un train à hydrogène en essai en Centre-Val de Loire
Les trains à hydrogène pourraient devenir une réalité en France d’ici quatre à cinq ans après avoir été testés cette semaine.
L’année dernière, l’Allemagne est devenue le premier pays au monde à disposer d’une flotte de trains à hydrogène en service régulier. La Chine en a depuis lancé un et l’Italie et l’Inde devraient emboîter le pas d’ici la fin de l’année.
Mais la France n’est pas en reste. Le constructeur français Alstom, qui a fabriqué les allemands, a testé cette semaine (du 1er au 3 février) son train Coradia iLint à hydrogène sur un réseau ouvert en région Centre-Val de Loire.
Les trains, qui peuvent transporter 120 passagers et constituent une alternative plus écologique aux diesels, sont spécialement conçus pour être utilisés sur des lignes non électrifiées. Près de la moitié du réseau français n’est pas électrifiée.
Ils sont alimentés par une pile à combustible à hydrogène et les seuls sous-produits sont la vapeur et l’eau. Toute chaleur créée est recyclée pour alimenter les systèmes de climatisation des trains.
« Sur nos lignes quotidiennes, nous devons remplacer nos trains diesel », a déclaré François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire.
« Nous sommes en discussion avec Alstom… Nous pensons les racheter d’ici cinq ans. »
Les essais de cette semaine, qui se sont déroulés sur la ligne Tours-Loches, visent à jeter les bases d’une future certification du modèle en France
Quatre régions ont déjà commandé des trains à hydrogène : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie. Cependant, ceux-ci seront bi-mode hydrogène/électrique et plus lourds que le modèle à l’essai cette semaine.
La région Centre est intéressée par une version plus simple et plus légère, alimentée uniquement à l’hydrogène, dont une vingtaine sont déjà en service en Allemagne.
Selon Alstom, quelque 1 200 trains diesel sont actuellement en circulation en France et devraient être remplacés entre 2028 et 2038.
Gare de l’Est quasi totalement fermée ce week-end pour travaux
Après un incendie criminel qui a fermé la gare de l’Est le mois dernier (24 janvier), la gare parisienne fait face à de nouvelles perturbations ce week-end (4 et 5 février) avec d’importants travaux de renouvellement des voies et du ballast prévus.
Il sera quasiment fermé le temps des travaux avec des TGV vers l’Est de la France, l’Allemagne et le Luxembourg détournés vers la Gare du Nord. Cependant, 40% des trains à grande vitesse seront supprimés.
Les trains TER reliant Paris à Châlons-en-Champagne seront également perturbés, avec des bus de remplacement ferroviaire proposés.
Les trains de banlieue seront également fortement impactés. Là encore, des bus de remplacement seront mis à disposition pour faire face aux perturbations du RER E et de la Ligne P.
Les travaux d’ingénierie portent sur quelque 260 mètres de voie entre Bondy et Gagny en Seine-Saint-Denis.
« Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la modernisation du réseau ferré d’Île-de-France afin d’en améliorer les performances et de maintenir un haut niveau de sécurité », a précisé la SNCF.