Plus de 10 000 personnes sont attendues pour assister au 28e Fespaco, le festival du cinéma africain qui débutera ce samedi à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La paix est le thème principal de cet événement alors que le pays est en proie à une violence jihadiste qui fait de plus en plus de victimes. Les organisateurs espèrent que le festival permettra de promouvoir la paix et la tolérance dans le pays et dans la région.
Cette année, le Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), qui se tient tous les deux ans, est le premier depuis la prise de pouvoir des militaires au Burkina, lors de deux coups d’Etat, en janvier et septembre 2022. Environ 10 000 festivaliers sont attendus samedi 25 février. Haby Ouattara, coordinatrice du Fespaco, affirme que la situation sécuritaire a influencé l’organisation du festival, notamment le dispositif de sécurité.
Le thème de cette 28e édition, « cinémas d’Afrique et culture de la paix », a été choisi en conséquence, pour coller à « l’actualité ». Plusieurs films ont pour sujet principal le terrorisme, tels que L’envoyée de Dieu de la Nigérienne Amina Abdoulaye Mamani et Epines du Sahel du Burkinabè Boubakar Diallo. Haby Ouattara souligne que les créateurs sont toujours influencés par ce qu’ils voient.
Malgré l’insécurité, le festival a décidé de délocaliser certains évènements pour donner accès au cinéma à des gens qui ne l’ont pas. Des membres de l’organisation rejoindront des déplacés à Kaya et à Dédougou, qui sont proches de localités ayant connu des attaques récemment.
Le Mali, « symbole de résilience » pour les organisateurs, est l’invité d’honneur du Fespaco 2023. Cette année, 170 œuvres ont été sélectionnées en compétition officielle, dont quinze longs métrages de fiction en lice pour briguer l’Étalon d’or du Yennenga, un trophée et un prix d’une valeur de 20 millions de francs CFA (environ 30 000 euros). Le jury qui le décernera sera présidé par la productrice tunisienne Dora Bouchoucha.
En marge des projections, sont prévus des rencontres entre producteurs, distributeurs, réalisateurs et diffuseurs, des ateliers d’accompagnement à l’écriture et au développement, des colloques et des débats. Cette édition célèbrera le centenaire de la naissance du ré