Ce mercredi 15 février, Le 13 Heures nous invite à nous plonger dans l’univers de l’un des films les plus célèbres de l’histoire : Les Filles du Docteur March. Pour cela, nous partons à la découverte du Massachussetts, aux États-Unis. C’est dans cet État américain que les décors qui servent de toile de fond à l’histoire ont été choisis. Nous allons pouvoir suivre les traces de ce classique de la littérature et du cinéma, et nous replonger dans l’univers de ces personnages qui ont marqué leurs spectateurs.
Enfouie au cœur des somptueuses forêts de la Nouvelle-Angleterre, la petite localité de Concord est l’une des premières colonies américaines. Elle a également accueilli le tournage de l’adaptation cinématographique du célèbre roman de Louisa May Alcott, Les Quatre filles du Docteur March, rebaptisé Les Filles du Docteur March à l’écran, en 2019. Ce livre raconte l’histoire de quatre sœurs, durant la guerre de Sécession, qui doivent affronter les difficultés de la vie quotidienne en l’absence de leur père parti au combat.
De magnifiques demeures datant de la fin du XIXe siècle
Concord semble toujours être restée figée dans le temps. On y trouve des petites boutiques et des merveilleuses demeures datant de la fin du XIXe siècle. Une de ces maisons a particulièrement séduit la réalisatrice des Filles du Docteur March, Greta Gerwig. C’est Erin Stevens, une responsable de la ville, qui l’a découverte. « Cet ancien manoir est un très beau spécimen de l’architecture géorgienne, très caractéristique de la Nouvelle-Angleterre. On peut la voir partout dans la ville », a-t-elle expliqué. Pour les scènes filmées à l’intérieur, la cinéaste s’est inspirée de la maison de Louisa May Alcott, qui n’a pas changé. Aujourd’hui, cette demeure est un musée.